BASKET / L’ALPCM Nantes veut surprendre de nouveau
Durant de longues semaines sur le podium, les Nantaises, désormais 5es de leur poule après une mauvaise entame 2026, comptent bien redresser la barre.
Les promues de la saison ont déjoué tous les pronostics lors de la première phase de leur exercice 2025-26 mais marquent le pas depuis la trêve hivernale. Deux défaites en deux matches en 2026 et voilà la troupe de Johann Beauné qui rentre dans le rang. Plus que le résultat, le technicien veut s’attarder sur le contenu, qui n’est plus au rendez-vous. « On n’a pas le droit au relâchement ou bien au manque d’investissement », rappelle le coach, déçu de l’état d’esprit affiché lors des dernières sorties.
« Nous avons du costaud qui arrive au calendrier, il ne faut pas oublier nos valeurs. »
« J’ai senti chez certaines une sorte de résignation. Alors même si Sceaux est clairement un ton au-dessus, on savait à quoi s’attendre et je pense que l’on pouvait donner plus. Nous avons du costaud qui arrive au calendrier, il ne faut pas oublier nos valeurs. » Hasard du calendrier, la Coupe de France a réservé à l’ALPCM des retrouvailles avec Sceaux… et en déplacement.
Retour d’Emma Ouattara après 4 mois off
Avec le retour de la blessée longue durée Emma Ouattara, les Nantaises retrouvent toutefois une force de frappe supplémentaire afin de poursuivre leur progression et apprentissage. « Je suis heureuse de voir que l’ALPCM est prise au sérieux. En revanche, en contrepartie, nous sommes attendues et très scoutées. Pour réenclencher une dynamique de victoires, il va falloir être meilleures et hausser notre niveau de jeu », résumé l’ancienne arrière des Déferlantes, éloignée des parquets durant quatre mois suite à une fracture de la main. « Il existe une pression que nous n’avions pas en début de saison, car après une première phase au-dessus des espérances, on ne veut pas décevoir. Quand on goûte au carré VIP, on veut y rester. Alors à nous de ne pas nous appesantir et de bosser dur. »
Gaëlle Louis
