HBC Nantes : Retour dans la machine à laver pour le «H»
Après une trêve internationale marquée par la frustration pour les Tricolores, les joueurs du HBC Nantes ont complètement relancé la machine en commençant par valider une place dans le dernier carré de coupe de France. Et retrouver sur le banc Grégory Cojean !
Plus de deux mois hors de leurs pénates, comme c’est le cas désormais depuis de longues années. Et à chaque fois, ce bonheur de reposer les baskets sur les bords de Loire. « J’avais vraiment hâte de retrouver l’équipe, le club et la H Arena. On avait tous à cœur, Euro disputé ou pas, de renouer avec la compétition sous ce maillot. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus joué ensemble alors oui, il y a eu quelques bêtises et un peu de temps à bien se retrouver sur le terrain. Mais avant de repartir sur le gros rythme que l’on connaît, on l’a fait dans la confiance : on est prêt pour réattaquer !, se réjouit Kauldi Odriozola, ailier droit du HBCN Nantes.
« Il faut reprendre quelques repères sur le banc mais je suis très content d’avoir retrouvé la H Arena » Grégory Cojean
« C’est aussi une marche de plus vers Bercy, une salle que j’adore et où j’aimerais vraiment retourner pour retrouver cette ambiance folle et ce mur violet. On a vécu de grands moments là-bas et j’adorerais pouvoir avoir l’opportunité de soulever de nouveau cette Coupe de France. » Avec, quel que soit ce que leur réserve la bonne fortune, un gros morceau au programme avec l’habituel suite du triptyque – Paris et Montpellier – ainsi qu’un habitué des jolis coups, Nîmes. Il faudra attendre très longtemps pour savoir si le passeport pour la Capitale et son rendez-vous du 23 mai sera validé, les demi-finales n’étant programmées qu’au 14 avril ! Reste que les esprits et les corps nantais seront des plus sollicités d’ici là, en espérant que les actuels blessés Abdi, Lagarde et Nyateu retrouvent le chemin des parquets. La bonne nouvelle, en revanche, est le retour de Grégory Cojean… avec une obligation de zénitude ! « Ça fait plaisir de retrouver cette salle, l’ambiance des matches, cette excitation. Il faut reprendre quelques repères sur le banc mais je suis très content d’avoir retrouvé la H Arena, sourit le technicien de la cité des ducs. J’ai été un peu obligé de pousser la voix, certes, j’essaie de ne pas trop monter dans les tours (sourire). Désormais, j’ai des prothèses auditives qui marchent très, très bien, alors merci à notre sponsor Audilab (rire) . Ils m’ont offert ce cadeau, donc je les ai testées pour la première fois et c’est super efficace. Dimitri (Fleurance) et Pierre (Le Meur) ont vraiment été d’une aide précieuse durant mon absence sur le banc et pour mon retour. »
« J’avais envie de retourner à l’entraînement au lendemain de notre élimination à l’Euro ! »
Avec la parenthèse Coupe validée, Briet et ses collègues ont profité de soixante minutes de remise en route collective efficace. « L’Euro terminé est digéré physiquement et mentalement, s’être retrouvé très vite en compétition nous a permis de renouer avec nos automatismes. C’est le début du rouleau compresseur qu’on a envie de lancer pour la deuxième partie de saison », rappelle l’arrière tricolore, cité parmi les meilleurs joueurs du tournoi continental. « Toutefois, c’est à nous de savoir tuer les matches le plus tôt possible. Cela nous évitera d’avoir des matchs galères où tu peux perdre des points, comme les années précédentes. »
« Pour moi, il est plus facile de se remettre dans le bain après une déception car il n’y a pas besoin de sortir de l’euphorie. J’avais envie de retourner à l’entraînement au lendemain de notre élimination à l’Euro ! », lance dans un rire son comparse en bleu Aymeric Minne. « La motivation est multipliée pour retravailler, reprendre les repères en club. »
Gaëlle Louis
