Elite : Hockey Club de Nantes - Le bilan d’une saison historique
Maintenu sur gazon grâce à une phase retour exceptionnelle à domicile, le Hockey Club de Nantes a réalisé l’une des meilleures saisons de son histoire. Théo Sécher, l’entraineur, tire un premier bilan

Après avoir pris 1 seul point sur les 9 premières journées, il était difficile de croire à une fin si heureuse pour la saison du Hockey Club de Nantes. Une 8e place sur gazon synonyme de maintien et une 3e place en salle. Une réussite pour l’entraîneur nantais : « C’est difficile de faire mieux. On a rempli les objectifs fixés en début de saison. On voulait atteindre les play-offs en salle et on fait médaille de bronze. On voulait se maintenir sans passer par les barrages en gazon. Ça n’a pas été simple mais on a réussi à le faire ».
Un résultat qui s’explique par une deuxième partie de saison canon : « On est bien monté sur toute cette phase retour. On a pris beaucoup de points sur les 5 premières rencontres. Après, on joue contre le 2e avec des certitudes, des principes de jeu que l’on n’avait pas forcément en première partie de saison. On n’était pas encore réglés. On avait un manque d’expérience. Quand on gomme ces défauts, ça donne plus de stabilité et plus de confiance dans l’équipe ».
« On n’a pas atteint notre plafond de verre »
Avec la 6e meilleure défense du championnat, les Jaune et Bleu ont fait de leur bloc un atout. Ne concédant que 2 défaites avec plus de 3 buts d’écart, cette force s’inscrit dans la continuité : « Quand on était en 2e division, c’était déjà une équipe qui défendait bien et qui concédait peu de buts. On a aussi l’un des meilleurs gardiens de la division, assure Théo Sécher. On savait que ça pouvait être l’une de nos forces, qu’on pouvait faire la différence au goal average avec les autres équipes qui jouaient le maintien ».
Si les Nantais ont pu s’appuyer sur ce point, leur maintien est surtout dû à leurs performances à domicile. Avec 12 points engrangés à la Colinière contre seulement 1 hors de leurs terres, de meilleures performances passeront par de meilleurs voyages. Un axe d’amélioration pour un groupe qui « n’a pas encore atteint son plafond de verre », selon son entraîneur. « On a hâte d’être à la saison prochaine pour voir jusqu’où on peut aller dans cette division. Il faut qu’on aille chercher le plus haut possible, que l’on s’installe en Elite ».
Désormais pour les coéquipiers d’Adrien Tesson, c’est un mois de coupure avant une préparation individuelle. Retour à l’entraînement le 18 août pour une reprise du championnat à la mi-septembre. Un programme qui pourrait permettre aux Nantais de mieux démarrer 2025-26 que cette année : « Si on est prêt au niveau athlétique, ça nous permet d’engranger des points dès les premiers matchs ! »
Thibault Marchand