Pro B : Nantes Basket Hermine (NBH) : Mathys Kangudia : La saison de tous les apprentissages
Encore en âge de jouer en espoir, mais intégré pleinement à l’équipe de Pro B, le jeune arrière est de retour à Nantes, après avoir été prêté une saison aux espoirs Pro A de la JDA Dijon. C’est avec lucidité et maturité qu’il se retourne sur son parcours et sur la saison vécue par son équipe.

Vous vivez une saison ultra particulière !
Un match de remporté dans les neuf premières journées, trois coaches se succédant, des longues blessures : aujourd’hui, je me dis que c’est tout ça qui fait aussi notre force. On sait d’où on vient, tout le monde se bat et ce sera le cas jusqu’à temps que cet objectif de maintien soit mathématiquement validé. Ce qui est complètement fou dans cette Pro B, c’est qu’avec une belle série de victoires et des résultats favorables, on reste encore en course pour accrocher le play-in* .
Malgré toutes ces embûches, pouvoir vivre tout cela à votre âge (21 ans en août) reste un incroyable accélérateur de croissance ?
Ça peut sembler bizarre de le formuler comme ça, mais, force est de constater que je ne pouvais pas rêver mieux, car cette saison est faite de plein de sentiments. Durant une longue période, les équipes nous ont sous-estimés et on a su se faire respecter : c’est une vraie fierté. A titre personnel, j’ai su m’approcher du temps de jeu où l’on me faisait confiance, je me suis battu pour exploiter ces minutes de jeu au mieux. Je n’ai jamais été dans un confort. De toute façon, en Pro B, cela n’existe pas (rire). Je sais que j’étais là pour aider et que je n’étais pas un choix par défaut. Et ça, cela donne évidemment encore plus envie.
« On a su se faire respecter »
Si vous aviez un mot pour qualifier les mois qui viennent de s’écouler…
Au-delà du mot « apprentissage », ce serait sans aucun doute le mot « adaptabilité ». J’ai vécu un changement de vie complet, un rythme complètement différent de ce qui aurait été le mien si j’avais continué en espoir. J’avais d’ailleurs très envie de poursuivre en parallèle à distance mon BTS de management, mais je me suis rendu compte très rapidement que cela allait être compliqué avec les obligations d’un championnat professionnel. Et puisqu’il est évident que je veux le réussir, j’y reviendrai très certainement.
« Nous sommes très soutenus avec mon frère »
Vous évoquez justement les Espoirs : quels liens avez-vous gardés avec cette équipe qui reste les joueurs de votre génération… et compte un membre un peu particulier pour vous !
Évidemment que je kiffe d’aller les voir ! Ce sont tous mes potes, j’ai joué avec 80 % d’entre eux. En dehors de la salle, nous sommes très souvent ensemble. Et oui en effet, j’ai la chance d’avoir mon petit frère qui est dans cette équipe. Je pense que pour lui comme pour moi, cela représente un soutien qui n’a pas de prix que de pouvoir être ensemble, dans le même club, dans la même ville, de pouvoir venir se voir jouer. Ce qui est génial, c’est que cela facilite beaucoup de choses au niveau logistique : on est très soutenus. Ce serait un rêve d’ailleurs, de pouvoir se retrouver un jour ensemble dans une équipe !
*du 16 et 19 mai 2025, les équipes classées de 7 à 10 participent à un tournoi à 4 équipes qui qualifie deux équipes pour les Playoffs d’Accession PROB. Toutes les rencontres se disputent en un match « sec » chez le mieux classé de la saison régulière.
Recueilli par Gaëlle Louis