Pro B : Un NBH enfin libéré s’exprime tout terrain
Une superbe série de victoires, record égalé de l’histoire du club, a offert aux Nantais l’oxygène tant attendu. Si le championnat est encore long, Lofberg et ses coéquipiers peuvent travailler avec plus de sérénité.

Il hésitait à savoir si une trêve de 3 semaines sans match allait enrayer la belle dynamique de l’Hermine (16e). Rémy Valin a eu la plus belle des réponses, ses hommes livrant combat « de bestiaux » à Saint-Chamond (9e) pour valider leur cinquième succès de rang (86-90), une performance qui n’avait plus été rééditée depuis 2011 !
De quoi laisser de la zone rouge encore plus derrière soi (3 victoires d’avance sur le premier relégable Evreux, plus le point-average favorable). « Je dis bestiaux dans le bon sens du terme. C’est-à-dire des joueurs qui se sont rendus coup pour coup. C’est au cœur qu’on a gagné ce combat, avouait le technicien nantais. Nous avons rattrapé nos erreurs par une grosse domination au rebond. Il faut savoir les gagner, ces types de match. »
Mais même les plus belles séries ont parfois une fin, loi que ses hommes ont malheureusement connu sur leur parquet, face à des Orléanais vainqueurs de la LeadersCup, 2e de Pro B … et tout simplement au-dessus (73-78). « On a aussi vu un grand Orléans qui a su mettre plus d’impact physiquement », confirmait Valin. « On a toujours la pression et il faut valider nos progrès dans le mois à venir », glissait en grand sage Cherif Haidara, venant de se qualifier avec la sélection malienne pour l’Afrobasket.
Gaëlle Louis