Ligue 1 : FC Nantes : Moses Simon, indispensable et décisif

Dans sa 6e année au FC Nantes, l’ailier virevoltant des Canaris n’a jamais semblé aussi important dans l’attaque des Jaune et Vert. Réalisant 16 contributions offensives en championnat (7 réalisations et 9 passes décisives), le Nigérian participe à près de la moitié des 38 buts nantais cette saison toutes compétitions confondues.

Avr 14, 2025 - 10:53
Avr 16, 2025 - 16:44
Ligue 1 : FC Nantes : Moses Simon, indispensable et décisif

Depuis sa première saison au FC Nantes et ses 9 buts et 8 passes décisives en 30 matchs, c’est sa meilleure saison statistique. On peut même juger cette cuvée 2024-2025 comme la plus rentable si l’on exclue le triplé et la passe décisive du joueur de 29 ans lors de la victoire 8-0 contre le Paris FC en coupe de la Ligue sur sa première saison. Alors qu’il n’en est qu’à 27 matchs et qu’il en reste 6 à jouer pour le FC Nantes, le numéro 27 est sur les bases d’une saison à 10 buts et 10 passes décisives, ce qu’il n’a jamais réalisé. 

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Son importance n’est plus à prouver. Encore auteur d’un pion contre Le Havre et d’une passe décisive contre Nice, Nicolas Pallois expliquait bien le rôle du Nigérian : « On donne le ballon à Simon, on sait qu’il percute, on croise les droits pour qu’il réussisse ». Si cette déclaration révèle un manque d’ambitions dans le jeu offensif, elle met surtout en lumière la dépendance du FC Nantes à son égard. Son but contre les Normands provient d’ailleurs de son association fructueuse avec Matthis Abline. Avec ses 10 réalisations et 2 offrandes toutes compétitions confondues, le onze d’Antoine Kombouaré ne serait pas le même sans ses deux armes maîtresses

Un physique qui tient malgré la douleur

Victime d’une fracture du péroné en mars 2024 qui l’a éloigné des terrains pour la fin de saison dernière, le Nigérian semble épargné cette année. Si le coach kanak revelait que le joueur de 29 ans « trainait ces douleurs depuis un an », l’international africain n’a jamais autant joué qu’en 2024-2025. Celui qui n’a jamais dépassé les 2400 minutes sur une saison en est déjà à près de 2200 à 6 rencontres de la fin. Avec ses 80 minutes en moyenne par match, l’ancien joueur de Levante pourrait aisément franchir ce cap. 2e Nantais le plus utilisé par Antoine Kombouaré, Moses Simon n’a raté que 3 rencontres dont 2 au retour de la trêve hivernale après une opération qui visait à se faire enlever les vis et la plaque posées sur sa cheville. Parmi les 27 qu’il a joué, seule 1 l’a vu démarrer sur le banc. Des chiffres renforçant le caractère indispensable du numéro 27 du FC Nantes qui pourrait bien faire monter ses records personnels en fin de saison. Avant peut être de quitter les bords de l’Erdre à une année de la fin de son contrat cet été.

Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois d'avril