Talia Gibson remporte l'Engie Open Nantes Atlantique après une rencontre disputée face à Francesca Curmi
Malmenée par la 425e mondiale dans la finale du tournoi nantais, l’Australienne a haussé son niveau de jeu progressivement pour remporter le titre pour la 24e édition de la compétition. En 3 sets, la 135e mondiale remporte son premier W50.

C’était bien mal parti pour la joueuse de 20 ans. Dès l’entame de match, la Maltaise, sortie des qualifications, bouscule Talia Gibson et prend les quatre premiers jeux. Il aura bien fallu ça pour que la tête de série n°1 du tournoi se réveille. Evitant plusieurs balles de 5-1, l’Australienne rentre dans le match et obtient ses premières balles de break. Revenant à 4-3, la joueuse de 20 ans se confronte à une adversaire bien en place qui stoppe sa dynamique et remporte finalement le premier set 6-3 en 39 minutes.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Le combat s’intensifie dans le deuxième set. Talia Gibson prend peu à peu l’ascendant malgré quelques erreurs provoquées par Francesca Curmi. Sur un bon jeu de service, l’Australienne monte à 40-0 avant de remporter son jeu puis un break en étant plus incisive. Passant à 5-3, la tête de série n°1 convainc et la Maltaise est contrainte à réagir. Elle débreake pour revenir à 5-5. Dans un jeu tendu marqué par des premiers signes d’agacement, Talia Gibson remporte le jeu de service de son adversaire qui craque en fin de set et cède la deuxième manche 7-5.
Faisant appel au kiné avant la manche décisive, Francesca Curmi concède un break d’entrée. La Maltaise commence à faiblir et ne joue plus tous les coups. Talia Gibson en inscrit même un second et passe à 3-0. Dans un dernier élan d’espoir, la Maltaise rebondit grâce à un revers qui accroche le coin du cours avec un peu de réussite. Un coup double qui lui permet de revenir à 3-1 et de gagner le cœur du public qui l’applaudit. Ce fut la dernière éclaircie pour la 425e mondiale qui lâche les 3 derniers jeux malgré deux balles de matchs sauvées. Talia Gibson remporte la finale de l’Engie Open Nantes Atlantique en 2h06 après une finale intense et tendue.