Nantes Métropole Futsal (NMF) : Gora Diop : « Notre travail commence à payer »

Jeune espoir français et pur produit du Nantes Métropole Futsal, le meneur de jeu revient sur la bonne forme récente du NMF et son expérience en équipe nationale U21. Au club depuis 4 saisons, son importance grandit au sein de l’effectif.

Mar 21, 2025 - 11:40
Nantes Métropole Futsal (NMF) : Gora Diop : « Notre travail commence  à payer »
Thelma Eninger (@2t_photos)

Vous êtes en quart de finale de la Coupe de France, quelle importance a cette compétition pour vous ?

Elle est aussi importante que le championnat. Toutes les compétitions dans lesquelles on est enregistrés, on veut les gagner. Pour l'instant, on est dans l'objectif. 

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Vous avez fait une belle performance déjà l'année dernière…

On a perdu en demi-finale contre Laval, vainqueur des deux dernières éditions. Il y a deux ans, c’était contre Paris en quarts. L’édition précédente, on l’avait remportée. L’objectif, c’est d’atteindre au moins les demi-finales.

Vous êtes sur une bonne série avec 4 matchs sans défaite dont 2 victoires en championnat, sans compter la Coupe, ce qui est la fin d'une longue série de 10 matchs sans victoire. Comment expliques-tu ce regain de forme ?

On était tous très frustrés des résultats qu'on a fait en début de saison avec cet enchaînement. On s'est tous réunis avec le coach, le staff et les joueurs. On a eu de grosses discussions et on s'est tous remobilisés. Mentalement, c'était un peu difficile pour toute l'équipe mais on a réussi à bien travailler à l’entraînement. On a tout fait pour avoir ces résultats et maintenant, notre travail commence à payer. 

L’année dernière, vous êtes allés jusqu'en finale. Est-ce qu'il y a une légère frustration d’être mal classé à ce moment de la saison ? Qu'est-ce qui a causé ce démarrage tardif pour le NMF ?

L'année dernière, on a fait une saison à peu près semblable. On a eu une longue série sans victoire en milieu de saison. On était 8e à la mi-saison et on a eu un regain de forme, un peu comme cette année. Cela nous a permis de nous hisser à la 3e place du championnat. J'espère qu'on va faire la même chose. C’est encore possible. Maintenant, je préfèrerais qu’on se place directement en haut de classement et qu’on arrête de reproduire ces scénarios

Tu accumules les sélections en U21 en Bleu avec qui tu as notamment remporté la Winter Futsal Cup. Comment as-tu vécu cette expérience-là ?

Ça fait longtemps que j’honore le maillot de l'équipe de France. C'est toujours un plaisir de jouer en sélection nationale, c'est une fierté. Ça fait plaisir à toute ma famille et à tous mes amis. Avoir remporté une coupe avec l'équipe de France, ça fait toujours plaisir. Surtout au vu de la manière dont on l'a gagnée. On perd le premier match contre la Slovaquie et on doit gagner le 2e par 4 buts d'écart. On gagne 5-2 et on arrache les prolongations, que l’on gagne finalement. Le France-Slovénie en finale était un match de fou, l’un des meilleurs de ma vie.

Recueilli par Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois de mars