Coupe de France : Ahmed Kantari : « On a créé, mais on n’a pas été assez lucides »
Éliminé par l’OGC Nice aux tirs au but ce mardi soir à la Beaujoire, devant 19 451 spectateurs et sous une météo capricieuse, le FC Nantes a quitté la compétition après un nul (1-1) frustrant. En conférence de presse d’après-match, son entraîneur Ahmed Kantari a détaillé les manques offensifs de son équipe, justifié ses choix tactiques et livré les enseignements qu’il tire de cette rencontre.
Qu’est-ce qui a manqué au FC Nantes pour faire basculer la rencontre ?
De la lucidité dans la dernière passe et dans la surface adverse. Les gants du gardien niçois ont plus chauffé que ceux de notre gardien, donc ça veut dire qu’on a su se créer des occasions, mais sans forcément aller plus loin. Il va falloir être plus lucides, mieux placer les ballons à la fin de nos actions. Malgré tout, je trouve que les joueurs ont créé du bon contenu pour s’offrir des occasions.
Pourquoi avoir modifié votre organisation tactique au coup d’envoi ?
Il y a plein de paramètres, notamment en fonction de l’adversaire. Et puis aujourd’hui, notre priorité, c’est le maintien. C’est une mission commando. Tout le groupe doit se souder pour aller chercher des victoires donc il faut pouvoir compter sur tous les membres du club. On travaille bien à l’entraînement, donc l’idée était de construire ce match comme les autres, avec la volonté de gagner.
Qu’est-ce qui vous a le plus satisfait dans le jeu de votre équipe ?
La deuxième mi-temps. On est allés chercher les milieux niçois pour ne pas les laisser installer leur jeu. On a été bien meilleurs dans la verticalité et dans la profondeur qu’en première période. On a cette capacité-là, cette percussion. Mais malgré tout, on a parfois eu une possession stérile, ce qui nous a empêchés de développer notre jeu par moments.
La titularisation de Junior Koné était-elle un choix fort assumé ?
Oui. Il a une bonne occasion en début de match et cette action résume bien le joueur que c’est. C’est un profil qu’on n’a pas vraiment dans l’effectif, avec cette capacité à attaquer la profondeur et à jouer vers l’avant. Ça montre vraiment que le centre de formation nous offre beaucoup de joueurs de qualité sur lesquels on peut s’appuyer pour dynamiser notre jeu et proposer différentes manières d’aborder les rencontres.
Quels enseignements retenez-vous après cette élimination ?
C’est une grosse déception, parce qu’on joue ce genre de match pour se qualifier. Maintenant, dans le contenu, j’incite les joueurs à continuer, surtout par rapport à ce que j’ai vu en deuxième mi-temps. Quand ils se livrent plus, ils posent davantage de problèmes à l’adversaire, et ça pèse positivement sur le jeu, comme on l’a fait après la pause.
