Elite - Hockey Club Nantes - Théo Sécher : « Une saison presque hors norme ! »
Après trois saisons à jouer le maintien, les joueurs de Théo Sécher sont brillamment parvenus à se qualifier pour la phase de playoffs de la saison en salle. 2e à l’issue de la saison régulière, les Jaunes n’ont pas pu rallier la finale mais se consolent avec la médaille de bronze. De quoi donner de la confiance avant la reprise sur gazon.

Quel bilan tires-tu de cette saison en salle ?
On avait comme projection d’attraper cette 4e place, synonyme de play-offs. On s'était renforcés pour cela. Le tournoi à Nantes et ces deux victoires sur les favoris du tournoi nous ont confortés dans notre ambition. On savait qu’on était déjà dans le top 4 au bout de 2 tournois sur 3. C’est une saison exceptionnelle, presque hors norme pour nous. On a essayé de ne rien laisser au hasard pour réussir cette saison en salle. Ça nous a permis d’arriver en pleine confiance pour les phases finales même si on était l’équipe la moins expérimentée de ces demi-finales.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Certains ont pu être surpris par le niveau de jeu exceptionnel de ton équipe…
Comme je l’ai souvent dit, on a une culture de la salle très prononcée à Nantes. On a un jeu assez agressif défensivement. Personne ne peut se cacher et doit être à 200% pour mériter sa place dans l’équipe. Je pense que les gars ont beaucoup plus confiance en eux. C’était leur troisième année en Première division. Il ne faut pas oublier aussi qu'en gazon, tous les matchs sont joués sur quelques détails et je pense que si on avait mis un but de plus par ci par là, le bilan et la confiance n'auraient pas été les mêmes. On est arrivés en pleine confiance sur ces demi-finales malgré ce manque d'expérience dans ces phases finales en salle.
Qu’est ce qui a fait la différence en demi-finale contre Lambersart ?
Je pense qu’il y avait beaucoup de nervosité à l'entame de ce match. Je ne sais pas si c'était l'enjeu ou l’excitation. On est passé au travers de notre première mi-temps. Pourtant, on a vraiment été à l’initiative du jeu mais à chaque erreur, on a été sanctionné. Lambersart jouait ces demi-finales pour la quatrième année d’affilée. Ils ont joué très très défensif et ils ont procédé en contres. On s'est fait punir là-dessus, on s'y attendait, on connaissait à peu près le plan de jeu de notre adversaire. On a recollé au score 3-4 fois même si on a toujours été menés. Malheureusement, on prend ce dernier but dans le dernier quart temps.
C'est d'autant plus frustrant que cette équipe de Nantes avait le potentiel pour aller en finale et sur un match tout est possible, même contre Montrouge…
Entre Lambersart, Valenciennes et Nantes, c'est un niveau similaire. Montrouge est au-dessus par la qualité de son effectif et le niveau général mais on sait que sur un match, tout peut basculer. C'est d'ailleurs ce qui a failli se passer en finale. C’était serré jusqu’au bout, un match très fermé. Ça reste des phases finales où tout le monde a sa carte à jouer.
« pour le hockey sur gazon, Le maintien est primordial pour garder nos joueurs et en attirer de nouveaux pour continuer à surfer sur la dynamique créée par l’accession en élite»
Pour vous, il y a malgré tout la satisfaction de repartir avec la médaille de bronze, symbole de cette saison réussie…
On s'était dit que la seule façon de faire exister notre saison aux yeux du club, c'était d'obtenir au moins une médaille. La déception de ne pas rallier la finale a été grande mais le groupe savait très bien où il voulait aller. Tout le monde s’est mis en mode commando pour aller chercher cette médaille le lendemain à 9h15 contre Valenciennes.
On imagine qu'il y a eu une petite soirée pour fêter cette médaille…
On est allé boire un verre. C’était assez sage. C'est une très belle saison mais on a aussi conscience qu'on est à un mois de la reprise du championnat sur gazon. On attaque par un premier match décisif à domicile contre Paris-Jean-Bouin. On va enchaîner deux autres rencontres à la maison. C’est là que ça peut aussi se décider pour nous. Le maintien est primordial pour garder nos joueurs et en attirer de nouveaux pour continuer à surfer sur la dynamique créée par l’accession en élite. Je suis certain qu'on va prendre les points dès l'entrée de cette saison et se mettre à l'abri et sécuriser notre place en élite sans forcément passer par les barrages. La priorité du club, c'est se maintenir. La salle est une saison qui nous a énormément servi mais l’objectif prioritaire, c'est le gazon.
Recueilli par Matthieu Bellee