FC Nantes : Ahmed Kantari : « Je continue à voir de la qualité dans ce groupe »

La menace de la relégation pèse sur les Canaris. Le coach marocain continue d’être optimiste et d’encourager ses joueurs avant la rencontre face au Havre sans penser à son propre avenir.

Feb 20, 2026 - 16:03
FC Nantes : Ahmed Kantari : « Je continue à voir de la qualité dans ce groupe »
@Thibault Marchand

Après la défaite face à Monaco, les joueurs sont touchés psychologiquement ?

Il faut être derrière eux, les encourager. On est tous dans le même bateau. C'est une équipe qui souffre depuis le début de saison. Les joueurs sont déçus, forcément. Les résultats ne sont pas ce à quoi ils s'attendaient. Il n’y a pas eu de victoire entre Lorient et Lyon mais il y a eu une amélioration du niveau de jeu. Je ne pense pas que le moral soit plombé. Je vois de l'enthousiasme à l'entraînement, de l'engagement.

Quand on est un entraîneur, qu'on essaie de trouver la bonne formule, qu'on change de composition ou de schéma et que malgré tout, on n'y arrive pas, le doute s'installe ?

Non, aujourd'hui, on est dans la recherche de solutions. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Je serai toujours force de proposition. Je vois de la qualité dans ce groupe. Dès que ça va tourner dans le bon sens, qu'on va enclencher une victoire, les choses vont repartir.

Peu de joueurs de l’effectif ont connu cette situation : être relégable et en danger. Ça pèse sur eux au moment d'entrer sur la pelouse ?

Le classement les impacte mais je ne sens pas cette crainte. Les joueurs sont déterminés à redresser la barre à chaque match, augmenter leur niveau individuel pour augmenter le niveau collectif. Ils sont dans cette remise en question perpétuelle.

Entre une série de défaites et le classement qui, il y a énormément de pessimisme. Vous le percevez ? Quel impact ça a sur vous ?

On ne peut pas nier la réalité du classement, ni celle des résultats. On ne se sent pas du tout enterrés. L'équipe barragiste devant nous n'est qu'à 3 points. On doit encore jouer Auxerre ou Metz. Il est trop tôt pour tirer des conclusions. On est inquiet mais on l’est depuis le début de saison. Plus la saison avance, plus l'inquiétude grandit.

Qu’on vous enterre, ce pourrait être un moyen de rebondir avec une mentalité « On n’a plus rien à perdre » …

C’est un bon levier. Ça doit permettre aux joueurs de se libérer. On n'y arrivera qu'à partir du moment où on fera plus dans l'engagement, dans le fait d'oser, de tenter des choses. La situation au classement doit permettre aux joueurs de vraiment jouer sans filet. Contre Le Havre, c’est le moment de le faire.

La situation est comparable à 2021, quand Raymond Domenech était arrivé au mois de décembre. Il a été évincé au bout de 2 mois… Vous y pensez ?

Non, pas du tout. Je prépare mes semaines d'entraînement. Le passé fait partie du passé. Ce n’est pas comparable pour moi. Tout entraîneur est sujet aux résultats. Il faut qu'on ait un résultat contre Le Havre, mais pas pour moi, pour le club, pour l'équipe, pour les amoureux du FC Nantes. C'est ça qui est le plus important.