FC Nantes : Louis Leroux : « Avec les jeunes, on est comme une famille »

Travailleur acharné sur le terrain, le milieu repositionné en tant que latéral gauche par moment par Luis Castro évoque ce nouveau poste qui ne l’est pas tant que ça pour lui. Le joueur de 19 ans revient sur la montée en puissance des jeunes depuis l’arrivée du coach portugais.

Nov 27, 2025 - 08:57
Nov 26, 2025 - 10:00
FC Nantes : Louis Leroux : « Avec les jeunes, on est comme une famille »

Comment tu te sens depuis le début de la saison au poste de latéral gauche ? Tu t'y es installé…

Je me sens bien. Je suis content de jouer la plupart des matchs. C’était mon ambition au début de la saison. C’est un poste que j'ai connu quand j'étais plus jeune au centre de formation. J'ai quelques repères. J’écoute les conseils des plus anciens et du staff pour essayer de faire de mon mieux.

« Il y a beaucoup de travail avec la ligne défensive »

Qu'est-ce qui change par rapport au milieu ? Qu’est-ce que tu dois faire différemment ?

Défensivement, à ce poste, j’ai beaucoup de situation de 1contre 1 à jouer face aux ailiers. Il y en a de très bons dans notre championnat. Il faut être vigilant sur la manière de s'orienter face à l'attaquant. Il y a beaucoup de travail avec la ligne défensive pour être bien aligné avec mes coéquipiers. C         'est vraiment différent du poste de milieu de terrain. J'essaie vraiment de me concentrer sur ça.

« On a la chance d’être accompagné par les plus anciens »

Par rapport au coach précédent qui utilisait moins les jeunes, à un moment donné contre le Paris FC, on en a eu 5 sur le terrain, des joueurs avec qui tu as joué dans d'autres catégories. Est-ce que ça aide d'être plus nombreux sur le terrain ? Est-ce qu'on se sert encore plus les coudes ou c'est bien d'avoir des joueurs d'expérience pour être encadré ?

Il faut un juste milieu. On est très content de la confiance, du staff, de la direction qui nous permet de nous libérer et de nous donner des minutes de temps de jeu. Il y a beaucoup de jeunes qui sont alignés ensemble mais heureusement qu'y a aussi des anciens qui nous accompagnent : Kelvin, Francis, Youssef et Antho. On a cette chance-là et ça nous aide aussi.

« J’en connais certains depuis presque 10 ans »

Avec Dehmaine Tabibou, vous vous connaissez bien. Dans l'histoire du FC Nantes, on parle souvent des jeunes qui montent ensemble, tu sens qu’il y a quelque chose en plus entre vous ?

On se l'est dit. On est comme une famille. On travaille les uns pour les autres. Nous, les jeunes, on s'est connus au centre. J’en connais certains depuis presque 10 ans. C'est quelque chose de fort. D’autres jeunes s'intègrent bien au groupe pro. C'est important. Les plus anciens les mettent à l'aise et jouent le jeu. Ils sont là pour nous calmer quand il faut mais ils rentrent dans notre jeu à rigoler aussi.

Au niveau de l’alignement défensif, vous êtes l'une des équipes qui provoque le plus de hors-jeu en Ligue 1. Comment vous travaillez ça à l’entraînement ?

José Costa, le coach adjoint, est très attentif à ça. A tous les entraînements, il nous le rappelle, nous guide pendant les séquences de jeu. Quand le ballon recule dans le coin adverse, on se regarde les uns les autres pour être tout le temps aligné et suivre les appels dans le dos. Quand on l’est, si un joueur part tout seul, il est hors-jeu. Ça demande de l'adaptation. A certains moments, on se fera avoir. C’est arrivé à Toulouse. Je pense qu’on évite plus de buts qu'on en encaisse à cause de ça.

Propos recueillis par Thibault Marchand