FC Nantes : Les restrictions de vente d’alcool aux abords de la Beaujoire sont levées en partie.
Après les polémiques faisant suite au match face au PSG, les commerçants se sont entretenus avec la mairie ce mardi 26 août en amont de la réunion prévue le 9 septembre. Selon nos sources, la tolérance sera de retour pour les commerçants qui proposent de la restauration. Les supporters pourront commander seulement une boisson dans ces étals à partir du match contre Auxerre.

« On revient à ce qu’on a toujours fait ». Youssef Jnah, responsable des commerçants, le confirme pour le Journal Nantes Sport. Alors que la vente d’alcool dans les commerces ambulants n’était possible qu’en cas de consommation d’un repas pour le match FC Nantes – PSG, ce ne sera plus le cas dès la rencontre face à Auxerre. Le responsable des commerçants s’est entretenu avec le chef de la police municipale ce mardi, avant d’échanger avec Cédric Maréchal, coordinateur des manifestations à caractère commercial à la mairie de Nantes pour avoir des nouvelles. Celui-ci « lui a confirmé l’information » selon laquelle l’interdiction de vente d’alcool en l’absence de restauration serait levé en partie dès ce week-end.
La réunion prévue le 9 septembre arrivait après la réception du club bourguignon. Ce point a été avancé en raison du mécontentement général apparu avant et après la réception du PSG le 15 août : les commerçants s’étaient plains, des associations de supporters dont le Collectif Supporters Nantais, qui avait sorti un communiqué la veille du match, également. Le commerçant évoque : « une mauvaise compréhension entre la mairie et eux ».
« Tout le monde est content »
Un changement existe cependant par rapport à l’année dernière. Il y aura une tolérance zéro envers ceux qui ne proposent que de la buvette. Ceux qui proposent de la restauration n’auront aucun problème. Cela ne devrait pas changer leurs habitudes pour les rencontres en soirée mais certains commerçants devraient adapter leurs pratiques pour les matchs en après-midi comme nous l’explique le commerçant : « Lors des matchs à 15 ou 17h, on faisait très peu de restauration. Certains des commerçants ne faisaient que la buvette. Ils ne pourront plus. La mairie a dit qu’il fallait donner le choix de manger ou de boire. Sur les 13 commerçants, 11 montent à chaque fois le stand restauration. Seuls 2 ne faisaient que la buvette pour les matchs d’après-midi. Sur les matchs à 21h, tous les commerçants étaient alignés. »
Une satisfaction pour le représentant des commerçants : « J’ai communiqué l’information aux autres. Tout le monde est content. ». Pas de panique si vous avez conservé un ticket de la rencontre face au PSG sans le consommer, vous pourrez le rapporter au cours de la saison en échange d’un sandwich.