FC Nantes : Louis Leroux, le début d’une belle histoire à la nantaise

A tout juste 19 ans (depuis le 23 janvier), le jeune nantais a conquis tout le public de la Beaujoire. Fêtant sa première titularisation par un but contre Lens, le milieu de terrain se fait sa place dans le groupe du FC Nantes et prend de l’importance, lui le pur produit nantais, protégé par un entraîneur qui croit en son énorme potentiel.

Mar 13, 2025 - 10:20
FC Nantes : Louis Leroux, le début d’une belle histoire à la nantaise
Louis Leroux prend de l'importance

Déjà adulé par la Brigade Loire après son match face à Lens, sa deuxième sortie face à Marseille a également été remarquée, avant un match plus discret face à Strasbourg. Disputant l’entièreté des 3 rencontres dont une partie dans un rôle de piston au Vélodrome, le numéro 66 des Canaris fait parler sa polyvalence pour engranger du temps de jeu. Capable d’évoluer aux deux postes, il est souvent comparé à Quentin Merlin, formé lui aussi au milieu avant d’être replacé piston par Antoine Kombouaré.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Joueur technique, avec un fort volume de course, n’hésitant pas à répéter les efforts aussi bien offensifs que défensifs, Louis Leroux pourrait bien devenir l’un des éléments majeurs de l’effectif nantais sur la fin de saison. Comme Quentin Merlin - décidément - avant lui, Leroux est surprotégé par Coach Kombouaré, qui redoute une exposition trop précoce devant les médias.

S’entraînant au club à partir de 10 ans, originaire du Longeron, dans la Sèvre nantaise, Louis Leroux joue avec le maillot Jaune et Vert depuis ses 13 ans en compétition officielle. Elément clé du parcours historique des U19 nantais lors de la Youth League en 2023-2024, le gaucher a mené les siens jusqu’en demi-finale. Cette épopée a permis au public d’entrevoir ses qualités : polyvalence, technicité, vision de jeu.

Un enfant de la Jonelière

La compétition européenne lui a surtout donné l’occasion de prendre de l’expérience en affrontant des équipes de haut niveau sur tout le Vieux continent, facilitant son intégration au groupe professionnel cette année. Un vestiaire qu’il ne cotoie pas encore, d’ailleurs, puisque son premier contrat professionnel ne sera effectif que le 1er juillet prochain et que d’ici là, selon certaines sources ayant leurs entrées aux entraînements, Louis serait prié par le Kanak de se changer dans le vestiaire de la réserve… Une place de choix au chaud chez les grands l’attend très rapidement.

Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois de mars