Namnètes de Carquefou, une saison pour voir plus haut
Après 2 saisons terminées à la deuxième place de Nationale 1, la deuxième division, les joueuses de Carquefou ont fini la phase aller premières avec 1 point d’avance sur leurs poursuivantes et 10 sur les troisièmes. De quoi nourrir des espoirs de montée pour la suite.

Les deux défaites en barrage sur les deux dernières années ont été décevantes pour Théo Cally, l’entraîneur du club : « On n’a jamais réussi à monter, c’est dur de se rendre un week-end entier sur le terrain du 9e d’Elite (ndlr : lors des barrages) ». Avec 8 victoires et 1 nul en 9 rencontres, les Carquefoliennes ont débuté la saison sur les chapeaux de roue : « Le début de saison est pas mal en termes de points mais la deuxième partie va être chaude », admet le coach des Namnètes. Sans renforts, contrairement aux autres équipes du championnat et avec la perte d’une joueuse, enceinte, le plus dur arrive.
Pour autant, la difficulté n’effraie pas l’équipe de Carquefou : « On n’a pas peur, on n’est juste conscients de la difficulté. Les joueuses savent que la 1ere place ne veut rien dire à 9 journées de la fin », annonce le coach carquefolien. « Le chemin est long mais chaque semaine, par leur investissement, les joueuses montrent qu’elles y croient ».
Les Namnètes proche des sommets
Les joueuses de Théo Cally peuvent aussi s’appuyer sur leur dynamique physique. La plupart ont participé au championnat Elite en salle, terminant 5e, à la porte des demi-finales. L’entraîneur, qui ne l’était pas pour le tournoi hivernal, juge même que cette performance est « une petite déception. Les résultats se sont faits sur des contre-performances le premier week-end. On n’aurait pu espérer mieux », avoue-t-il. Un résultat qui donne tout de même de l’espoir avant un mois complet d’entraînement sur gazon. Cette année, les joueuses de Carquefou semblent atteindre leur meilleur niveau. Avec un staff agrandi, qui a vu un manager, un préparateur physique et un adjoint s’ajouter au collectif, ce qui est sûr, c’est que le club se donne les moyens de rêver d’Elite.
Thibault Marchand