Ligue 1 : OM 2 – 0 FC Nantes : Les Canaris paient leurs efforts en fin de rencontre

Après 70 minutes passées à exécuter un plan bien mis en place par Antoine Kombouaré, les Nantais ont baissé en régime en fin de rencontre. Après la lourde débauche d’énergie, les Jaune et Vert ont encaissé 2 buts en 5 minutes, pliant le résultat du match.

Mar 2, 2025 - 22:56
Ligue 1 : OM 2 – 0 FC Nantes : Les Canaris paient leurs efforts en fin de rencontre
Le plan d'Antoine Kombouaré était ambitieux

Le plan de jeu avait été appliqué en première période. Certes Nantes n’a pas beaucoup eu le ballon (28,1%) mais le club nantais s’est montré actif avec un pressing intensif. La tactique nantaise :  récupérer des ballons hauts et se projeter tout de suite vers l’avant grâce à la vitesse de Simon et Abline.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Inconvénient assumé par les Nantais : beaucoup d’espaces derrière les milieux que les Marseillais exploitent en gagnant souvent plusieurs dizaines de mètres. Solides lorsque ces lignes ont été passées, les Canaris ont profité de la faiblesse des Olympiens dans le dernier geste. Finalement avec le seul tir cadré de la première mi-temps, le FC Nantes tient le coup. L’agressivité Jaune et Verte aurait quand même pu coûter un but à la 10e minute, annulé pour hors-jeu. Un rendu jugé « intéressant » par Francis Coquelin à la pause.

La fatigue s’est fait sentir

Repartant avec les mêmes intentions en seconde période, les Nantais ont payé leurs nombreux efforts en reculant peu à peu. Le premier tir cadré marseillais intervient à la 57e minute après une incompréhension devant la surface des Jaune et Vert. Une action qui annonçait la suite du match.

Les Canaris ont eu l’occasion de prendre l’avantage grâce à Louis Leroux, seul dans la surface et qui bute sur Geronimo Rulli à la 63e minute. Le jeune nantais a, par ailleurs, disputé toute la rencontre pour sa deuxième titularisation, finissant même avec le plus gros volume de kilomètres parcourus.

Ce fut bien le dernier danger nantais. Des entrants marseillais décisifs avec un Rongier présent dans les duels, un Dedic vif sur le côté et la fatigue auront eu raison des Canaris. Et des erreurs défensives qui coûtent cher. Auteurs de bonnes performances, Saïdou Sow glisse sur le premier but, laissant Amine Gouiri sans marquage dans la surface à la 73e minute. 4 minutes plus tard, c’est Nicolas Pallois, en retard après une contestation auprès de l’arbitre, qui manque son intervention et remet le ballon dans les pieds de Mason Greenwood. L’Anglais ajuste bien Anthony Lopes et profite de cette réussite pour faire le break.

Antoine Kombouaré a bien tenter de faire entrer des attaquants avec Thomas et Guirassy pour les 10 dernières minutesmais la messe était dite. Le FC Nantes n’a pas su se remontrer dangereux. Les Canaris auront toutefois été combatifs comme l’indique Johan Lepenant en fin de rencontre au micro de Dazn : « Je pense qu’on a tout donner pour repartir avec un point. Malheureusement on a craqué dans les 25 dernières minutes. Il faut qu’on continue avec cette mentalité ».

Gagner des points à Marseille était une tâche difficile mais les Canaris ont joué avec leurs armes et ne sont pas passés si loin de faire un résultat. Le FC Nantes reste 14e avec 4 points d’avance sur la zone rouge.

Retrouvez le JNS du mois de février