Arkema Première Ligue : FC Nantes Féminines : Louise Fleury : « On ne s’est pas fixé de limite »

Pour sa première saison chez les « Jaune et Verte », l’ailière de 27 ans apporte toute son expérience de la première division à un effectif dont une grande partie la découvre. L’ancienne joueuse du Paris FC revient sur son rôle et ses ambitions avec le FC Nantes pour la fin d’année.

Mar 18, 2025 - 09:49
Mar 13, 2025 - 14:57
Arkema Première Ligue : FC Nantes Féminines : Louise Fleury : « On ne  s’est pas fixé de limite »
Louise Fleury apporte son expérience au FC Nantes

Vous avez accroché 2 fois le Paris FC cette saison, qu’est-ce que cela montre du FC Nantes ?

Cela signifie qu’on est une bonne équipe, qui a sa place en D1. On a aussi plus ou moins accroché le PSG en début de saison en ayant perdu 1-0 avec un gros match. C'est important de réussir à accrocher ces grosses équipes-là et ne pas se montrer que contre les petites équipes. C'était l'objectif de repartir au moins avec un match nul et on l'a tenu, donc c'est super.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

C’était un match particulier pour toi, après deux saisons au Paris FC, revenir à Charléty…

Ça fait toujours bizarre. C'est excitant de retourner dans son ancien club. Il y a un petit peu de d'adrénaline et c'est chouette ! J’ai retrouvé toutes mes anciennes coéquipières, certaines copines. C’était top. J’avais hâte de retourner là-bas. En repartant en plus avec un match nul, c'est beaucoup de fierté.

Tes anciennes coéquipières ne t’en voulaient pas trop ?

Il y en a certaines qui m’ont dit « tu abuses (rires), tu aurais pu nous laisser gagner ». Elles ont un objectif de finir 2e, c'était important pour elles de marquer 3 points. Nous, on a pour objectif de finir le plus haut dans le classement. On va avoir besoin du maximum de points et c'est bien d'avoir lancé la fin de saison sur un match nul pour commencer ce sprint final.

Après être passée par le Paris FC, qui est un grand club féminin, à Nantes, on parle beaucoup du public, en quoi est-ce différent ? Et qu'est-ce que tu penses du public ici ?

Les supporters nantais sont super. Je n’avais jamais vécu ça. Pourtant, je suis allée à Guingamp. A comparer avec le Paris FC, c'est vraiment différent parce que le Stade Charléty est très grand avec une piste d'athlétisme, peu de supporters. L'ambiance n'est pas du tout la même. Quand on est au stade Marcel-Saupin et qu'il est quasiment rempli avec une seule tribune, ça fait tout de suite du bruit et c'est top. Mon seul regret cette année, c'est qu'on n’a obtenu qu'une victoire à domicile. On a quelques matchs qui arrivent chez nous. On espère renouer avec la victoire parce que c'est bien de faire des matchs nuls mais on a envie d'avoir cette satisfaction des 3 points. L'objectif va être de remporter les 6 points sur les 2 prochains matchs à la maison et de faire kiffer les supporters pour les remercier d'être présents sur tous les matchs.

En parlant du public, tu as été élu 2 fois Canarie du mois sur les 2 derniers mois, 3 fois cette saison, on dirait que tu les as convaincus…

Apparemment (rires) ! Après, c’est surtout le travail qui mène à ça. C'est toujours satisfaisant d'avoir ces trophées-là. Mais je ne suis pas encore ravie de mon niveau actuel. Je dois faire encore plus et apporter davantage à l'équipe.

Tu dis que tu n’es pas satisfaite, comment tu juges ta saison jusqu’ici ?

C'est mitigé parce que je suis retournée à un poste beaucoup plus bas, avant j'étais vraiment excentrée. Sur le tout le début de saison, je jouais plutôt piston. J'aimerais bien être plus décisive. L'objectif va être d'apporter sur le plan offensif parce que défensivement, on est en place. Maintenant, il va falloir aller marquer des buts et j'ai envie justement d'apporter cet élan à l'équipe.

Pour revenir sur ton rôle, c'est un groupe assez jeune, avec beaucoup de nouvelles. Tu as connu la Ligue des champions avec le Paris FC et tu avais une grande expérience de la D1 à ton arrivée, quel est ton rôle depuis le début de saison ? Est-ce que tu as apporté ton expérience à ce groupe en étant comme une grande sœur ?

En arrivant à Nantes, j'avais un statut totalement différent du PFC. L'objectif, c'était vraiment d'apporter un plus en expérience, d'aider les petites jeunes à évoluer et à monter en compétence. D'être une leader sur le terrain aussi. Plus jeune, j’ai eu besoin de ces anciennes qui étaient à l’écoute. J'espère que les jeunes d’ici auront encore une plus belle carrière que moi et qu'elles connaîtront la Ligue des champions.

Une victoire contre Strasbourg et c’est le maintien, est-ce que ça peut vous donner d'autres objectifs pour la suite, aller chercher un peu plus haut ?

On ne s’est pas fixé de limites. L'objectif, ça va être d'aller chercher la meilleure place au classement. Ça va passer par des grosses performances parce qu'on a aussi une fin de saison compliquée. Sur les 3 prochains matchs, si on fait le travail, on peut prétendre à un beau classement. Dijon a pris un peu d’avance mais si on peut aller chercher la 4e place, on ne va pas se gêner. On fera les comptes en fin de saison.

Les matchs de fin de championnat sont contre des équipes qui sont en haut de tableau. Votre bonne série était contre des équipes de votre classement ou un peu plus bas. Est-ce une difficulté supplémentaire ? Ou est-ce une motivation supplémentaire de voir le calendrier ?

C'est motivant. Nicolas Chabot nous a dit qu'on était meilleures en confrontations directes et que l’on baissait un peu notre niveau contre les équipes plus basses. Là, ça va être des équipes rivales. Ça va être excitant et pousser le groupe vers le haut. Il faudra lancer cette dynamique contre Strasbourg et enchaîner avec Montpellier et Dijon. On va donner le meilleur de nous-mêmes sur ces derniers matchs et j’espère qu’on prétendra à une belle place en étant au moins 6e.

Recueilli par Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois de mars