HBC Nantes : Les Nantais ont trouvé leur vitesse de croisière

Après deux défaites en deux journées contre Berlin puis à Veszprém, le HBC Nantes a débloqué son compteur points en Ligue des Champions et assuré ses rencontres de championnat depuis le nul initial regrettable à Chambéry. Les Nantais sont sur la bonne carburation. Il faut garder le rythme.

Oct 12, 2025 - 11:43
HBC Nantes : Les Nantais ont trouvé leur vitesse de croisière
@Gaëlle Louis

A voir les Nantais nettement dominer Kolstad, ce mercredi 24 septembre à la H Arena lors de la 3e journée de Ligue des Champions (39-24), on en aurait presque oublié la claque reçue sur ce même parquet contre Berlin (34-40). Une sacrée piqûre à l’égo qui a eu peut-être aussi l’effet qu’il fallait pour ne pas déraper contre Toulouse quelques jours après (28-22). Une J2 piège pour Minne et ses amis qui à peine le coup d’envoi de la saison 2025-2026 donné avaient déjà grillé un joker en Savoie (34-34).

En difficulté à Veszprem (30-25), ce H montrait des toussotements dans sa carburation, y compris dans sa victoire pourtant assez large contre Istres (34-28).

Puis vint le détonateur Kolstad. Soixante minutes de pur H qui ont su remettre le sourire sur les visages et surtout enclencher une nouvelle vitesse (39-24). « Ça fait plaisir d’être dans les cages dans les soirs comme ça où les buts sont faciles à arrêter, souriait le portier nantais Nacho Biosca, imparable sur cette rencontre avec 19 arrêts. J’aimerais que tous les matches soient comme ça. Depuis le début de la préparation, on n’était pas très agressifs en défense, en attaque on a perdu beaucoup de balles et on a raté des shoots. Contrairement à Berlin puis contre Veszprém, je crois qu’aujourd’hui, tout était parfait, souriait le gardien qui semble avoir retrouvé le bon chemin pour s’exprimer sous les couleurs nantaises. On est contents de cette première victoire en Ligue des Champions, devant nos supporters. J’espère que c’est la première d’une longue série. Ce n’était pas le soir de Simon Jeppsson (1/12). C’est un très bon joueur mais Thibaud (Briet) et Matej (Gaber) ont été très forts, c’était facile pour moi de lire les shoots derrière (lire par ailleurs). Si on est comme ça en défense, je suis sûr qu’on va gagner tous les matches à la H Arena. Je ne sais pas si c’est mon meilleur match avec Nantes, mais c’est l’un des meilleurs, je suis content pour l’équipe et pour ma confiance aussi. »

 

4 déplacements de rang

 

Une confiance qui depuis ne s’est pas dementie pour le binôme d’Ivan Pesic. Le Barcelonais, entré en deuxième période contre Saint-Raphaël, a de nouveau brillé (67 % de réussite), participant largement la performance nantaise face à des Varois dépassés (46-32). « C’est ce genre de production que l’on a toujours envie d’avoir devant notre public, c’est évident !  C’était important également de réaliser un gros match avant les déplacements en série qui nous attendent. On gagne en régularité dans tous les secteurs, y compris moi, souriait le gardien espagnol. Cela a parfois été compliqué la saison passée, mais je me sens vraiment bien depuis la préparation estivale. Et puis, il y a du bon boulot défensif fait de la part de mes coéquipiers, on est toujours en progression. » « La machine déroule depuis quatre matches. On s’est régulé sur nos montées de balle, on trouve des repères », confirme Thibaud Briet, de retour à 150 % des deux côtés du terrain après des petits pépins physiques en début de saison. Et c’est ce qui augure un mois d’octobre de feu, ça tombe bien, il est très chargé en termes de rencontres.

Un menu ultra-copieux sera en effet sur la table, le club de la cité des ducs devant même se préparer une série de quatre déplacements de rang sans retour à la maison… et avec une étape déjà entourée en rouge dans le calendrier : Montpellier, le 18 octobre, après avoir visité le voisin gardois de l’USAM Nîmes 12.

Pas de chance, ce n’est pas franchement sur la route, il y aura eu un petit décrochage entre les deux en Pologne, à Kielce. Sympathique pour retrouver Théo Monar et Jorge Maqueda, ou pour Nicolas Tournat de saluer ses anciens supporters. Reste que la case « récupération » s’annonce difficile à cocher pour ces globe-trotteurs du Vieux Continent dans les semaines à venir.

Gaëlle Louis