Le HBC Nantes, c’est déjà 2026-2027 !
Avant même le début de la saison 2025-2026, le H a annoncé deux recrues pour la suivante.

DEMI-CENTRE : Turchenko pour compenser le départ de Minne
L’arrière gauche ukrainien de 24 ans, découvert à Limoges, Ihor Turchenko poursuivra sa progression sous le maillot nantais et aura pour mission à la rentrée 2026 de palier le départ d’Aymeric Minne aux côtés de Ian Tarafetta et Rok Ovnicek. Il s’est engagé pour une durée de trois ans, soit jusqu’en juin 2029.
Deux joueurs, deux styles. On ne lui demandera pas de faire du Minne, même s’il s’agit bien là d’une recrue poste pour poste. L’Ukrainien de 24 ans Ihor Turchenko avait d’ailleurs fait grand mal lors sa venue à la H Arena (11/16), tapant définitivement dans l’œil de Grégory Cojean.
297 buts en 60 matches !
« Il fait partie des jeunes joueurs à potentiel de la Ligue, apprécie le technicien nantais. Je trouve qu’il a très bien progressé sur ces années limougeaudes. On connaît ses qualités, sa capacité avec son tir à débloquer des situations là où d’autres n’en ont pas la possibilité, il a vraiment un super pouvoir au niveau du shoot (ndlr : 297 buts en 60 matches !). Il joue également très bien avec le pivot, on lui donne aussi la responsabilité du six contre cinq à Limoges, donc ça veut dire qu’il a plutôt une bonne lecture de jeu et il tire les penalties (19/30). Il joue également un peu plus de un contre un. »
Une expérience renforcée pour ce joueur de caractère grâce aux joutes européennes cette année et un parcours au cours duquel il s’est illustré à plusieurs reprises et confirmé son évolution.
GARDIEN : Appelez-le Bonde, Christoffer Bonde
Actuellement occupée par Pesic et Biosca, la cage nantaise retrouvera l’accent scandinave dès la saison 2026-27 avec l’arrivée du gardien danois Christoffer Bonde (26 ans). Un contrat de trois saisons, soit jusqu’en juin 2029, pour l’actuel portier du club danois de Skejrn.
Comme une histoire déjà contée… Pas dans les livres de leur si célèbre auteur Hand Kristian Andersen, mais plutôt dans les archives de l’EHF. Un gardien de but danois, venant de Skjern…
Formé à Aarhus entre 2017 et 2021, Christoffer Bonde a rapidement attiré l’attention au Danemark. Recruté par Skjern, il s’impose comme une référence dès ses débuts, étant élu meilleur gardien du championnat danois lors de ses deux premières saisons.
31% d’arrêt sur la saison
Entre 2022 et 2024, il brille également sur la scène européenne en EHF European League, contribuant activement aux bons parcours de son équipe. « Je suis très heureux de signer en faveur du HBC Nantes, un très gros club qui fait désormais partie des plus grands d’Europe, avec qui j’ai hâte de débuter et de passer un nouveau cap dans ma carrière. Ce sera ma première expérience à l’étranger je sens que c’est le bon moment pour moi de quitter le Danemark. C’est un challenge excitant ».
Cette saison, Christoffer Bonde s’est illustré par sa régularité et son efficacité (31% d’arrêts en 37 matchs), terminant deuxième meilleur gardien du championnat, juste derrière le légendaire Niklas Landin (Aalborg).
Gaëlle Louis