HBCN - Un retour en fanfare… et des ambitions !
Auteurs de superbes performances face aux cadors Magdeburg et Barcelone, les hommes de Grégory Cojean pointent fièrement en deuxième position de leur poule avant le petit break automnal. De quoi se mettre à rêver ?
Le bilan des Nantais lui permet après sept rencontres disputées d’être pour l’instant très bien placé dans ce groupe « de la mort ». Seul deuxième (2e attaque, 3e défense), derrière l’invaincu FC Barcelone et talonné par un Szeged chez qui il s’était incliné, la route est encore longue. Lorsque la poule est tombée, le hasard se faisant bien cruel avec le HBC Nantes, la première des questions avait été : « Quelles sont les deux équipes à laisser derrière ? », c’est-à-dire comment viser la 6e place de la poule, qualificative ? On imaginait mal le champion en titre qu’est le Barça céder son bien remporté pour la 12e fois en mai 2024 dans la facilité…
Ivan Pesic en héros : « une sensation incroyable au buzzer ! »
#EHFCL
Match au sommet ce soir au Palau Blaugrana en Ligue des Champions : le @FCBhandbol accueille le @HBCNantes
Coup d'envoi à 20h45 en direct sur @Eurosport_FR pic.twitter.com/EZwWs2Jxx6 — HandNews (@HandNewsfr) November 21, 2024
Et pourtant, Rivera et sa bande ont fait bouillir leur antre pour aller chercher un nul incroyable (31-31)… et un scenario à ne pas être cardiaque, le héros du soir d’appelant Ivan Pesic. « C’était vraiment complètement fou ! Sur le coup je n’ai vraiment pas compris ce qui se passait avec l’arbitrage donc je me suis vite remis dans ma bulle de concentration afin de rester totalement focus sur ce dernier ballon car il restait très peu de temps. Même si à ce moment-là si tu comprends vite que le résultat final risque de dépendre de toi s’il y a un tir, tu fais tout pour rester stable, ne pas avoir peur, avouait le portier nantais à chaud. C’est évidemment une sensation incroyable au buzzer et une explosion de joie intérieure que je partage très rapidement avec mes coéquipiers. J’ai pu jusqu’à ma rentrée les voir tenir bon, s’investir très fort face à cette équipe magnifique qu’est Barcelone. » Une surprise ? Pas tant que cela, ces mêmes Nantais faisant plier en AllemagneMagdeburg (32-28) deux rounds auparavant. Le kop nantais des Ultr’H avait d’ailleurs déployé lors de la réception du Barça un magnifique tifo arborant la devise de la cité des ducs : « Favet Neptunus Eunti » (Neptune favorise ceux qui voyagent). Avec une reprise le 21 novembre en terre catalane, il est capital de maintenir le rythme.
« On n'a pas joué contre des peintres »
Car Biosca et les siens seront clairement attendus par ces Barcelonais tenus en échec à la H Arena… « On n'a pas joué contre des peintres », rappelait l’international tricolore et capitaine du FCB Dika Mem. Sans se comparer au légendaire Picasso, il faut avouer que ces Violets ont quand même un sacré coup de pinceau quand il s’agit de dessiner un succès et de beaux horizons.