Ligue 1 : RC Strasbourg 1 – 0 FC Nantes : Emmanuel Emegha crucifie un très beau FC Nantes
C’est la frustration qui sortira de cette rencontre. Solides défensivement et plus créatifs offensivement, les Nantais se font punir sur l’une des seules erreurs de marquage de la rencontre. 2 défaites en 2 journées pour les Canaris mais on retiendra le jeu proposé par les Jaune et Vert. Le résultat comptable est sévère.

Dès les premières minutes, le FC Nantes montre les prémices des principes de jeu de Luis Castro. Construction lente en partant de la défense, sans jeter les ballons et pressing collectif dans le camp adverse. Avec une configuration très différente que lors de la première journée contre Paris, les Nantais parviennent à mettre en place leur jeu. De la défense, les coéquipiers de Francis Coquelin cherchent un relai au milieu ou avec Mostafa Mohamed en décrochage.
Même si Strasbourg se montre pressant en début de rencontre et récupère quelques ballons dans le camp nantais, les Jaune et Vert prennent progressivement confiance. Plus haut sur le terrain, les Canaris font jeu égal avec les Strasbourgeois dans le jeu tout en ayant les meilleures occasions. Une tentative de Herba Guirassy, le plus dangereux sur les 45 premières minutes, stoppée par Johnsson, le gardien strasbourgeois, à la 36e minute, un centre dangereux d’Amian sur le corner qui suit. La meilleure occasion intervient juste avant la pause. A la 45e minute, l’ailier formé à La Jonelière est lancé par Benhattab et se retrouve en 1 contre 1. Sa frappe est arrêtée par le portier suédois mais les joueurs de Luis Castro sont passés proche d’ouvrir le score.
Si Kendry Paez a apporté du danger pour Strasbourg, les Alsaciens ont fait face à un bloc nantais solide, à l’image du match contre le PSG la semaine dernière. Avec une charnière Chidozie Awaziem et Tylel Tati présente dans les duels, les offensives des joueurs de Liam Rosénior trouvent toujours un pied nantais. Les pensionnaires de La Meinau auraient toutefois pu ouvrir le score sur un corner à la 19e minute. La tête de Panichelli à la suite d’une mauvaise sortie d’Anthony Lopes ne trouve pas le cadre. Seule ombre au tableau pour les Jaune et Vert, un manque de justesse technique qui a freiné l’efficacité du plan de jeu de Luis Castro.
Strasbourg est monté en puissance
L’entrée d’Emmanuel Emegha dès le retour des vestiaires aura changer le visage de ce match. Si le FC Nantes se montre encore offensifs, les mauvaises décisions de Guirassy (52e) et Abline (61e), entré en jeu à la 55e minute, empêchent les Canaris d’avoir de véritables actions. A l’inverse, le danger se rapproche du but nantais avec une double occasion de Kendry Paez et Felix Lemaréchal à la 63e, défendu dans le chaos par Cozza et Tati puis une frappe au 25 mètres d’Abdoul Ouattara qui trouve les gants d’Anthony Lopes.
Malgré des efforts défensifs conséquents de la part des Jaune et Vert, Strasbourg commence à trouver des espaces à l’image du centre d’Abdoul Ouattara qui trouve Emmanuel Emegha, seul devant le but (80e), qui manque totalement sa reprise. Sur l’action suivante (81e), l’attaquant néerlandais se rattrape et envoie sa tête dans les filets d’Anthony Lopes. 1-0 pour Strasbourg qui pousse encore et voit son capitaine trouver les gants du gardien portugais (84e). Malgré le retour en Ligue 1 de Youssef El Arabi et les entrées de Hong et Tabibou, le FC Nantes ne parviendra pas à se montrer à nouveau dangereux.
Au sortir de cette deuxième journée, c’est une deuxième défaite, certes, mais un deuxième match avec une bonne copie rendue par les joueurs de Luis Castro. Prometteur pour la suite