Ligue 1 - FC Nantes - Alban Lafont, un départ imminent ?
Le portier nantais a vu sa place de titulaire remise en question après ses contreperformances en début de saison. A l’aube de la période de mercato hivernal et alors qu’il n’a plus joué depuis 3 matchs, est-ce le moment pour lui de quitter le navire canari ?
Le mercato hivernal débute le 1er janvier et le FC Nantes pourrait bien rechercher un nouveau gardien. Suites aux récentes performances du gardien de 25 ans, Patrik Carlgren a été promu à sa place et a convaincu. Avec une bonne solution de repli, conserver Alban Lafont pour le club nantais pourrait être une perte de temps et d’argent. Sous contrat jusqu’en 2027, il a le 4e plus gros salaire du club avec ses 125 000 € mensuels estimés.
Le franco-burkinabé avait déjà exprimé ses envies d’ailleurs l’été dernier : « je ne vous dis pas à l’année prochaine » avait-il lâché aux médias après le dernier match de la saison. Aucune offre n’était arrivée. Faute de remplaçants, Antoine Kombouaré a décidé de lui faire confiance, lui accordant même le brassard de capitaine face au RC Strasbourg le 27 octobre.
La fin d’une aventure ?
Son niveau n’a pas répondu aux attentes. Entre la 3e et la 12e journée, Alban Lafont c’est 10 matchs sans clean sheets et 19 buts encaissés. Une moyenne de 1,9 par match déjà supérieure aux 1,58 de Patrik Carlgren malgré les 4 buts encaissés à Brest lors de la dernière journée. L’éclosion du suédois laisse penser que même sans recrutement, le FC Nantes a peut-être déjà trouvé son numéro 1. Une raison de plus pour se séparer de l’ancien joueur de la Fiorentina,
Le coach nantais va avoir un choix à faire pour la rencontre de Coupe de France face au JA Drancy : redonner de la confiance et du temps de jeu au gardien français ou renforcer la position du suédois. Toujours est-il que sa décision devrait avoir un impact important sur l’avenir de la carrière d’Alban Lafont au FC Nantes.
Retrouvez le JNS du mois de décembre sur notre site