EHF Champions League : HBC Nantes 29 – 29 Aalborg : Nantes frustré par les Danois

Dans une dernière journée de phase de poule d’EHF Champions League à forts enjeux, Aalborg arrache le match nul à la H Arena et reste devant les Nantais aux classements. 3e, les coéquipiers de Valero Rivera devront passer par les barrages.

Mar 5, 2025 - 23:39
Mar 6, 2025 - 00:27
EHF Champions League : HBC Nantes 29 – 29 Aalborg : Nantes frustré par les Danois
@Gaelle Louis

La H Arena était en feu. Devant une salle pleine que Thibaud Briet n’a pas cessé d’arranguer tout au long de la rencontre, les Nantais ont bien démarré. Agressif dès l’entame du match, Nantes fait la course en tête. Ignacio Biosca, préféré à Ivan Pesic dans les cages réalise plusieurs arrêts précieux.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Devant, c’est Nicolas Tournat qui se charge de mettre les Jaune et Violet à distance. Impérial avec 5 buts en 5 tirs en première période, le pivot joue un rôle dans l’avance de 4 points du H à la pause (18-14)

Un rouge qui change tout

Son importance va être mise d’autant plus en valeur par son carton rouge qui intervient dès la 31e minute. Souligné par Grégory Cojean, ce fait de match fait mal : « Nicolas a pesé énormément en première mi-temps. Il a soulagé notre base arrière. Sa sortie nous a mis en difficulté ».

En mission, les Nantais n’ont pas lâché, avec une énorme débauche d’énergie. Remplaçant de fortune, Shuichi Yoshida récupère le rôle de Nicolas Tournat avec brio mais Aalborg pousse. Revenus à égalité pour la première fois à la 47e minute (24-24), dès lors, les Danois n’ont plus lâché plus de 2 points d’écart.

Le HBC Nantes a eu les occasions de tuer le match avec 5 jets à 7m mais Valero Rivera n’a pas eu la réussite espérée (2/4), à l’image d’un dernier arrêté à la 58e minute à 29-29. Dans la foulée, Ivan Pesic, entré à 20 minutes de la fin, offre une balle de match avec un arrêt crucial. Thibaud Briet s’empare de la dernière cartouche mais rate son tir. Le Nantais, élu home du match, n’est pas à blâmer tant il a donné ce soir.

Rien n’est perdu

Si ce match nul signifie un passage par les barrages pour les Nantais, les joueurs de Grégory Cojean s’en contente. « Ce n’est pas grave, on est 3e. On aurait sûrement signé si on nous l’avait dit en début de saison », affirme Nicolas Tournat. Julien Bos, lui, annonce la suite : « On perd ce match (ndlr : dans le ressenti) mais on est qualifié quand même. On est fier de ce qu’on a fait mais on reste joyeux et focus sur Paris »

Le match le plus important de la saison est bien celui-ci pour les Nantais. Dimanche, c’est un déplacement chez leurs dauphins que vivront les pensionnaires de la H Arena. Grégory Cojean le sait : « il faut vite évacuer cette frustration. On a un jour de repos pour se remettre à l’endroit et repartir au combat dès vendredi ».

Retrouvez le JNS du mois de février