Le HBC Nantes garde le meilleur pour la faim

Au cours un final explosif (31-31 arraché à la dernière seconde) au Hall XXL face au PSG venu sceller 2025 avec son lot de promesses, le HBCN a fait passer le message aux Parisiens qu’il faudrait compter sur les Nantais jusqu’au bout pour le titre de champion. Destin en mains et volonté en bandoulière, 2026 s’annonce avec un appétit féroce : 3 tableaux, afin de se mettre à table pour au minimum 20 matches… au mieux 28 !

Feb 4, 2026 - 09:48
Feb 3, 2026 - 09:55
Le HBC Nantes garde le meilleur pour la faim
@Thibault Marchand

On commencerait bien par une petite Coupe

Si évidemment l’effervescence en championnat est palpable auprès des supporters, qui en ont fait leur objectif numéro un, dans la ligne du président Gaël Pelletier, le H aura d’autres chats (et clubs…) à fouetter pour débuter 2026, avec un rendez-vous avec l’une de ses compétitions « chouchou », à savoir la Coupe de France, remportée en 2017, 2023 et 2024 (et deux places de finaliste en 2015 et 2022). Dès cet été, Grégory Cojean ne manquait pas de le glisser que «  Bercy, c’est quand même sympa… Et soulever une coupe aussi ! ».

Si le club de la cité des ducs ne fait pas de cette campagne 2026 son objectif numéro 1, remplir un peu plus l’armoire et ajouter une ligne au palmarès est toujours un bonus jouissif et non négligeable pour la confiance. Et clairement, les supporters du « H » ont toujours démontré que lorsqu’il s’agit de mettre du Violet dans l’antre culte du handball, ils répondent présents ! Premier acte en vue pour espérer succéder à Montpellier : le samedi 7 février (20h30) à la H Arena et la réception de Dunkerque en quart de finale.

Les trois affiches ne regroupant que des formations de Starligue à part Saran (face au PSG…), il ne restera pour le dernier carré que du lourd en vue. Demi-finales le 14 avril, finale à l’Acor Arena de Bercy le 23 mai, soit quatre jours avant la 28e journée -sur 30- de championnat, un certain PSG-HBCN d’ores et déjà fixé au mercredi 27 mai… à l’Accor Arena)...

 

Le championnat en plat de résistance

Cela reste le mot clé de cette épopée 2025-2026 : abnégation. « Si on n’y croit pas, personne ne le fera pour nous. » Toujours dans un sourire mais avec un réalisme tranchant, Thibaut Briet n’y était pas allé par quatre chemins pour anticiper la suite de la saison de sa troupe. Petit village nantais résistant face à la suprématie de club de la capitale (11 titres de champion d’affilée, série en cours), le HBC Nantes n’a pas la recette de la potion magique (4 fois dauphin sur les 6 dernières saisons) mais a cette pugnacité dans le sang ! Et si c’était LA bonne année ? En témoigne le scénario incroyable offert en cadeau de Noël avancé à un Hall XXL bondé, transi et transcendé par ce nul 31-31 arraché par l’illumination divine d’un Léopold sur un nuage, à la sirène. Un refus de la défaite (le H, comme le PSG, est toujours invaincu cette saison en Liqui Moly Starligue) qui fait plaisir à voir et qui laisse à penser que jusqu’au bout, le « H » se battra avec ses armes pour maintenir la pression sur Paris, tel un sparadrap dont on n’arriverait pas à se défaire. « Je crois en nos chances, le groupe croit en ses chances. Il reste 15 matches et on ne va rien lâcher », assurait l’entraîneur nantais Grégory Cojean avant de laisser filer ses hommes pour un repos mérité… ou une préparation à l’Euro (lire par ailleurs).

La meilleure attaque du championnat avec 563 réalisations (moyenne de 37,5 buts par match), invaincue sur la phase aller (trois nuls toutefois, à Chambéry 34-34, Montpellier 31-31 puis face au PSG 31-31), garde ses chances. « On aurait dû espérer un faux-pas ou plusieurs de Paris en deuxième partie de saison si on avait perdu », notait Aymeric Minne avant de retrouver les Bleus. « Là, on garde notre destin en main. On sait que si on veut être champion, il faudra sûrement tout gagner sur la deuxième partie de saison. » A commencer par Saint-Raphaël, le 15 février (17h) pour un déplacement dans le Var loin d’être évident face au 5e ex æquo. Un bon test idéal pour revenir aux affaires courantes. C’est bien simple : les deux points de retard à combler sur Paris au classement pourraient l’être lors de la confrontation directe fin mai… Le scénario est écrit ?

 

Garder de la place pour le dessert européen

Avoir de l’appétit est plus que nécessaire mais il faut avouer que depuis la rentrée, les douceurs sucrées se font rares en Ligue des Champions… Sixième de son groupe avec 6 défaites en 10 journées - dont trois d’affilée pour conclure 2025 et ce terriblement frustrant 29-28 chez la lanterne rouge Bucarest - le H n’a plus le choix. Sixièmes, soit l’ultime place qualificative pour les huitièmes de finales, Rivera et sa troupe ont besoin de 2 victoires sur les 4 dernières journées. Cela commencera très fort avec la réception le 19 février (20h45) du Sporting Portugal, pour enchaîner chez un Kolstad capable de faire tomber Berlin… Il faudra toutes les forces vives en présence pour continuer à croquer dans ce gâteau parfois lourd à digérer, mais tellement délicieux.

Gaëlle Louis