Coupe de France - FC Nantes - Himed Hamma (entraîneur JA Drancy) : « Jouer nos chances à fond »
Pour les 32e de finale de la Coupe de France 2024-2025, le club de football de la Jeanne-d’Arc de Drancy (93) évoluant en National 3, la cinquième division, rencontre le FC Nantes le samedi 21 décembre. Le coach du club de Seine-Saint-Denis revient sur son parcours en Coupe de France et sur la préparation de son équipe avant ce match.
Avant le match face au FC Nantes, vous êtes 12e sur 14 en National 3, de quelle manière la coupe de France vous impacte en championnat ?
Ça ne nous impacte pas vraiment. Le club n’a pas eu de grosses adversités mis à part la rencontre face au Pays de Cassel (59) au 7e tour, qui est une belle équipe de notre championnat. Nous avons essentiellement rencontré des équipes qui étaient inférieures hiérarchiquement et l’équipe s’en est bien sortie à l’inverse du championnat.
Quand vous avez un effectif qui n’est pas très étoffé, la coupe vous coûte un peu d’énergie, des blessures, des suspensions et le classement au championnat en a subi les conséquences. Il ne veut cependant pas dire grand-chose pour l’instant car il est très serré.
Notre groupe est constitué pour jouer le maintien au vu du plan financier. Le club a un petit budget et beaucoup de joueurs sont des paris et ne connaissent pas le niveau National 3. Nos résultats sont irréguliers mais on s’y attendait.
Pour la rencontre face au FC Nantes, comment pensez-vous pouvoir figurer face à un club professionnel ?
Pour commencer, on connaît la situation sportive du FC Nantes. J’ai suivi le match contre Brest (Défaite 4-1) et je pense que le résultat ne reflète pas réellement le match. C’est une équipe qui a des qualités, des bons joueurs. Ils ont fait un match solide contre Rennes (1-0) où ils ont été efficaces. Ils ont fait un match nul au Parc des Princes contre le PSG (1-1) dans lequel ils ont fait preuve de discipline et d’une bonne organisation.
Je ne reste pas sur le dernier match contre Brest avec un résultat trop important par rapport au contenu pour moi. A 2-1, on était plus proche du 2-2 que du 3-1. Ils ont pris ce 3e but et c’est aussi le lot des équipes qui n’ont pas de réussite. S’ils en avaient eu, le match nul aurait été plus mérité pour moi. Je pense que c’est une équipe qui va se maintenir en Ligue 1 parce que ça reste son objectif.
De notre côté, notre club évolue en National 3 avec des garçons dont le football n’est pas le métier. L’idée, c’est de bien figurer, de montrer une belle image du club. Nous allons essayer de leur poser quelques problèmes pour sortir la tête haute de la compétition en cas de défaite.
Avez-vous fait une préparation tactique ou physique particulière pour ce match-là ?
Rien de particulier, je ne suis pas un adepte de changer les habitudes. En championnat, nous sommes réputés pour être une équipe qui essaie de jouer. Nous n’avons pas de grands gabarits, ni de joueurs très athlétiques. Notre recrutement l’année dernière a été basé sur des joueurs en capacité de produire du jeu et qui sont plaisants à voir évoluer.
C’est plus facile à faire face à une équipe de National 3 que face à un club Ligue 1. L’ambition sera d’essayer de ne pas leur rendre la balle tout le temps, d’essayer de jouer, de montrer une bonne image sur les plans techniques et tactiques. Nous verrons ce que le match va donner mais nous allons rentrer sur le terrain pour en être acteur.
Coupe de France : « Une immense colère », Himed Hamma
l’entraîneur de Drancy menace de boycotter le match face à Nantes
via @le_Parisien
@footamateur_fr @nationalfoot_ @footnational @13heuresfoot
https://t.co/qxgfCmPPhQ — Laurent Pruneta (@PrunetaLaurent) December 4, 2024
Vous allez jouer ce match au stade Bauer, du Red Star, et non dans votre enceinte au stade Charles Sage, est-ce que cela provoque un changement dans les mentalités pour le staff ou pour les joueurs ?
Nous sommes très déçus. Il y a une pointe de colère aussi. Nous aurions pu recevoir à domicile car notre terrain est homologué. On nous a expliqué qu’à cause d’une certaine tranche des supporters nantais, nous ne pouvions pas recevoir pour maintenir la sécurité.
Je trouve ça dommage parce que je ne pense pas que les supporters nantais seraient venus à Drancy pour en découdre ou faire n’importe quoi. Cela aurait pu être une belle fête, nous les aurions bien accueillis et ça aurait été un meilleur match chez nous.
En jouant au stade Bauer, nous ne connaissons ni le terrain, ni les lieux. Nous allons le découvrir au même titre que le FC Nantes mais pour nous c’est un plus grand handicap.
Vous avez déclaré être dans votre dernière saison à Drancy, comment envisagez-vous personnellement ce match face à un club professionnel ?
Mon parcours m’a amené en National 2, la quatrième division, auparavant. J’ai déjà rencontre des clubs professionnels qui ont atteint l’élite, comme le SC Bastia ou le CS Sedan Ardennes. A titre personnel, je n’accorde pas plus d’importance à ce match, je l’aborde avec beaucoup de sérénité et aucun complexe.
L’idée est d’offrir une bonne opposition à notre adversaire et jouer nos chances à fond. Quoiqu’il se passe à la fin du match, nous souhaitons donner une bonne image de notre jeu, de nos joueurs et du club. Le FC Nantes est un grand club, étant donné son histoire et sa formation. Nous sommes contents d’être tombés sur eux, c’est une référence dans le football national mais pour nous, il n’y a pas de complexes.
Qui ajoutera son nom au palmarès en 2025 ? #CoupeDeFrance pic.twitter.com/iBteO5WIST — Coupe de France (@coupedefrance) December 15, 2024
Retrouvez le JNS du mois de décembre sur notre site