D1 Hockey sur glace - Corsaires de Nantes - Les play-offs se méritent en février

Juste en dessous des minima pour s’offrir de tours de pistes supplémentaires, les Corsaires ont devant eux des chances réelles de se qualifier pour des play-offs calqués sur les règles de la Magnus.

Feb 8, 2025 - 13:53
D1 Hockey sur glace - Corsaires de Nantes - Les play-offs se méritent en février
Les Corsaires sont aux portes des play-offs à 8 journées de la fin

8 matches pour un Top 12, 8 opportunités d’engranger des points afin de grappiller ce petit retard. 14e après 22 journées, les Nantais doivent miser désormais sur la régularité pour boucler la phase régulière sans encombre et lancer un nouveau championnat.

Croquant des équipes du Top 8 (Strasbourg, Morzine) mais chutant face à des formations moins bien classées (Courchevel, Brest), 2025 a été à l’image du groupe d’Alex Stein : inconstant. Avec encore 5 matches en février et 3 en mars, le dérapage est interdit dans ce virage capital pour enfin s’installer dans le wagon des play-offs.

L’importance d’être dans le top12

Le règlement est clair. En phase régulière, un classement de 1 à 16 est établi, et les équipes classées de la 1ère à la 4ème place sont qualifiées directement pour les quarts de finale de play-offs. Les équipes classées de la 5ème à la 12ème se rencontrent en huitièmes de finale au meilleur des 3 matchs.

Les vainqueurs de ces huitièmes rencontreront en quarts de finale les équipes classées de 1 à 4 en saison régulière. Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se disputent au meilleur des 5 matchs. Il n’y a pas de match de classement entre les équipes perdantes des huitièmes, quarts et demi-finales, ces équipes sont classées de la 12ème à la 3ème place suivant le niveau auquel elles sont éliminées.

Le champion de France de Division 1 est promu en Synerglace Ligue Magnus sous réserve d’avoir respecté au préalable la procédure et les délais. En revanche, les équipes classées de la 13ème à la 16ème place disputent la phase finale de maintien, organisée en deux tours. Les deux équipes perdantes au Tour 1 s’affrontent au Tour 2. L’équipe perdant le Tour 2 est rétrogradée en Division 2.

Gaëlle Louis

Retrouvez le JNS du mois de février