EHF Champions League : HBC Nantes 29 – 24 Wisla Plock : Les Nantais se sont fait peur mais s’en sortent brillamment !
Devant une H Arena bouillante, les Nantais se sont imposés de 5 buts et rattrapent leur défaite de 3 d’écart au match aller. Grâce à un gros début de match au cours duquel les Nantais ont pris jusqu’à 11 buts d’avance, les joueurs de Grégory Cojean ont cédé du terrain mais l’on fait !

C’est un grand HBC Nantes ce soir. Une équipe en place qui sort une première mi-temps hors norme. Au bout de 4 minutes, Ivan Pesic avait déjà réalisé 2 arrêts pour 1 seul but encaissé. Un simple avertissement de ce qui allait arriver. Récupérant ses 3 points de retard dès la 5e minute grâce à un but de Matej Gaber, le H accentue l'écart au fil des minutes. Un 3e puis 4e arrêt du gardien croate après 7 minutes. Les Polonais ne trouvent pas la solution. Les obligeant à forcer leur jeu, les joueurs de Plock multiplient les erreurs, les empêchant de progresser.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
La performance défensive des Nantais condamne les Polonais à des exploits pour marquer. Avec un Pesic qui n’en finit plus d’exceller, le score s’alourdit. +5 à 17 minutes, +6 à 22 minutes, +7 à 25 minutes. Devant, c’est un grand Ayoub Abdi qui concrétise les occasions nantaises (6/7). A l’image du premier acte, Ivan Pesic sort sans doute son plus beau blocage du bout du pied à 30 secondes du buzzer. Le Croate sort de la première demi-heure avec une réussite de 52,94%. Une « superbe performance » pour Grégory Cojean. Le demi-centre de fortune Julien Bos parachève la belle partition nantaise en allant chercher un trou de souris juste avant le buzzer. 17-8. Le plus dur a été fait.
Les Nantais ont su maintenir leur écart
Pendant une dizaine de minutes, le scénario observé en première période se poursuit. Le gardien croate continue d’être impérial. Même lorsque les Polonais récupèrent une erreur des Nantais, le numéro 1 est présent. Plock titube et l’écart monte à +11 à la 40e minute (21-10). Le plus grand de la partie. Alors que le résultat semble entériné, les Polonais se réveillent et profitent d’une séquence faible avec deux 2 minutes pour Yoshida et Abdi entre la 43e et la 45e pour reprendre l’ascendant mental.
L’écart se réduit peu à peu. L’intensité défensive des Nantais diminuent. Leur réussite aux tirs également. 24-16 à la 47e, 26-20 à la 54e et la tension grimpe encore. La deuxième période s’éternise et Plock revient à 1 but de l’égalisation sur les deux matchs à 1 minute de la fin. Julien Bos a l’occasion de conclure la double partie à 30 secondes de la fin mais tombe sur le gardien polonais. Le ballon revient en touche pour Nantes qui profite de sa possession pour célébrer par une dernière réalisation de Thibaud Briet. Un match tendu dont l’arrière gauche se satisfait : « On fait du hand pour vivre ces moments-là. C’est la magie du handball ».
29-24. Après la défaite face à Istres, Grégory Cojean se dit « fier de ses joueurs. Leur réaction était folle ». La rencontre aura été rude mais les Nantais s’en sortent et retrouveront le Sporting en quart de finale.