Le SNUC s’offre de nouveau l’élite à sa manière
Les Nantais n’auront pas eu besoin de rester spectateurs avertis lors de la dernière journée devant les résultats des autres : le travail était fait dès la quatrième journée avec en amont trois succès et un ultime nul contre Grenoble, suffisant pour retrouver la Pro A.
Ils savent ce qu’il faut faire pour monter. Les campagnes d’accession, les Snucistes en ont menées plus d’une, et su accrocher leur objectif. Mais avec autant d’efficacité, « jamais ! C'était l'objectif de gagner trois points contre Grenoble à la maison… et on l'a fait dès les trois premiers simples. Ça permet de vivre vraiment sereinement la der, reconnaît le directeur sportif nantais Sébastien Tesson. Cela casse un peu le côté euphorie de la montée, mais pas la satisfaction ! C'est génial de finir à la maison par ce match nul, de pouvoir en profiter avec les bénévoles et les partenaires qui nous ont soutenus sur ce championnat. »
« Zéro fausse note »
Plus constants, bénéficiant de deux têtes de file - Clément Tabur (déjà certain de disputer les qualifications de l’Open d’Australie début 2026) et Lucas Poullain - à leur meilleur niveau, suivis des solides Alex Reco, Gleb Sakharov et la recrue Martin Sabas (lire par ailleurs), les Nantais ont offert le meilleur de leur effectif 100 % local. « On est sûrs de repasser encore deux ans minimum à jouer en novembre et décembre. C'était vraiment la saison de l'opportunité. Tout ce qui était à prendre a été pris : on n'avait pas trop de regrets. Les matchs qu'on a perdus étaient face à plus forts. On n'est pas passé à côté, il n'y a pas eu de grosses contre-performances. Tout le monde s'est donné à fond et a joué ce championnat très sérieusement : c’est un zéro fausse note ! »
« On va retenter l’objectif de se maintenir, mais on n'ira pas recruter des joueurs pour gonfler l'effectif. »
Et pour le club mythique du boulevard des Anglais, hors de question de changer de façon de faire. Avec en perspective un calendrier très dense - 10 jours de compétions -, le technicien nantais sait déjà qu’il n’y aura pas de changement. « On va retenter cet objectif de se maintenir, ce que nous n’avons pas réussi à faire, mais on n'ira pas recruter des joueurs pour gonfler l'effectif. L'idée est d'y arriver avec nos gars, rester sur notre politique sportive. Et si on descend, ce n'est pas grave. Toutes les saisons faites en ProA, on les a adorées », rappelle Sébastien Tesson. « On a été compétitifs à chaque fois, donc c'est pour ça qu'on y retourne, en sachant qu'on a notre place à ce niveau-là. Si on veut réussir à se maintenir, il faut que nos joueurs soient présents et soient physiquement prêts car on n’a pas de marge... Si on veut que les joueurs soient bons, le moindre petit pépin, on n'y arrivera pas. Je pense aussi qu'on a évolué, notamment sur les doubles. On l'a vu à Sannois (2-4), à Biarritz (1-5) : on prend les deux points. Donc on verra comment on résiste. Parce que ça va être dur ! » Se maintenir sans se pervertir, le SNUC connaît le challenge ! Mais déjà, il s’agit de profiter de l’instant.
