Euro U21 : FC Nantes : Abline, Zézé, Lepenant, des destins divers avec les Bleuets à l’Euro

Pour l’Euro U21, Gérald Baticle, sélectionneur de l’équipe de France espoirs, a convoqué 3 Nantais. Johann Lepenant, Matthis Abline et Nathan Zézé se font leur place dans un groupe de 23 joueurs relevés. Qualifiés en quart de finale où ils affrontent le Danemark ce dimanche 22 juin, quelle place occupent-ils dans cet effectif ?

Jun 20, 2025 - 12:47
Euro U21 : FC Nantes : Abline, Zézé, Lepenant, des destins divers avec les Bleuets à l’Euro

Lepenant, homme essentiel des Bleuets

Malgré les nombreux forfaits (Ekitike, Kalimuendo, Kroupi, Bouaddi), cette équipe de France Espoirs avançait avec de beaux noms vers l’Euro. Entre les Castello Lukeba, Andy Diouf, Mathys Tel ou encore Thierno Barry, les Nantais devaient se faire une place. Chose faite pour Johann Lepenant qui, à 22 ans, est l’un des patrons du milieu des Bleuets. Présent à tous les rassemblements depuis le 7 septembre 2023, l’ancien Lyonnais a été titularisé lors des 2 premiers matchs de groupe contre le Portugal (0-0) et la Géorgie. Dans cette deuxième rencontre, le milieu nantais a inscrit son 2e buts en 14 matchs en Espoirs. Un but à la 89e minute permettant aux joueurs de Gérald Baticle d’égaliser à 2-2 avant un but au bout du temps additionnel de Thierno Barry (90+12e) permettant aux Bleuets de s’imposer 3-2.

Zézé en concurrence avec Lukeba

Avec 4 points en 2 journées, le sélectionneur a fait tourner son Onze avec 9 changements lors du dernier match face à la Pologne. Lepenant sur le banc, c’est Nathan Zézé qui en a profité pour s’offrir une titularisation. A 20 ans, l’un des plus jeunes joueurs de l’effectif a honoré sa 3e sélection en Espoirs en marquant le premier but du match. En concurrence avec Castello Lukeba pour le poste de défenseur central gaucher, cette performance lui permettra-t-elle de grimper dans la hiérarchie ?

Abline, l’outsider qui prend de l’importance

Buteur lui aussi lors de la victoire 4-1 des Bleuets face à la Pologne, Matthis Abline est le dernier appelé du groupe de Gérald Baticle. Profitant des forfaits d’Arnaud Kalimuendo et Eli Junior Kroupi, retenus par leur club et de Dylan Bakwa, blessé, le buteur nantais n’avait plus été appelé depuis le 28 mars 2023. Titulaire lors du premier match face au Portugal, l’ancien Rennais n’a pas convaincu. Premier joueur remplacé dès la 62e minute, l’homme aux 9 buts en championnat pour les Jaune et Vert cette saison s’est retrouvé sur le banc pour les 2 suivants. Entré en jeu contre la Géorgie et contre la Pologne avec 17 et 22 minutes de jeu, le joueur de 22 ans a conservé un rôle important dans la rotation. Profitant de sa polyvalence sur le front de l’attaque, le natif d’Angers a terminé la phase de groupe par un but pour le 4-1 face à la Pologne. De quoi le relancer pour la suite de la compétition ?

France – Danemark le 22 juin en quart

La suite, c’est ce dimanche. Les Bleuets ont terminé 2e du groupe C avec 7 points, soit autant que le Portugal. Les Lusitaniens ont profité de leurs victoires 4-0 contre la Géorgie et 5-0 contre la Pologne pour récupérer la première place avec une meilleure différence de buts. Contraints d’affronter un vainqueur de groupe, les Français retrouveront le Danemark en quart de finale ce 22 juin. Les Danois ont terminé devant les Pays-Bas, 2e, après les avoir battus 2-1 en deuxième journée, devant l’Ukraine, 3e, après une victoire 3-2 en ouverture. Déjà qualifiés, ils ont concédé un match nul contre la Finlande 2-2 pour la dernière journée après 7 changements dans le Onze de Steffen Højer. Une rencontre à la portée des joueurs de Gérald Baticle.

Retrouvez le JNS du mois de juin