Ligue 1 : Le FC Nantes dans l’incertitude avant son passage devant la DNCG en juin

Après avoir acquis son maintien sur le terrain, le FC Nantes devra le confirmer devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

Jun 19, 2025 - 15:10
Jun 19, 2025 - 15:09
Ligue 1 : Le FC Nantes dans l’incertitude avant son passage devant la DNCG en juin

Les auditions ont démarré le mardi 27 mai. Jusqu’au 27 juin, les écuries de Ligue 1, Ligue 2 et National 1 vont toutes voir leurs finances passées à la loupe. L’objectif est de vérifier la solidité des comptes des clubs de football français et de sanctionner ceux qui sont en difficulté. Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG expliquait son rôle dans un entretien accordé à Ouest-France, en précisant que cette année, le passage ne serait pas une sinécure pour beaucoup de clubs, avec probablement de la casse. Le but est de « s’assurer que les clubs qui commencent la compétition puissent la terminer ». Après une saison marquée par la crise des droits TV, la situation de nombreux clubs semble précaire et le président de la commission appelait à réduire leur masse salariale sans exclure des rétrogradations administratives si certains clubs sont trop en difficulté.

 

Vendre pour 40 millions, un minimum à peine suffisant

 

Pour lui, « tout club qui n’est pas qualifié en Coupe d’Europe ou qui n’a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d’un actionnaire très solide, est en danger ». Faut-il reconnaître le FCN dans les clubs dans l’œil du cyclone, malgré une épopée européenne en 2022-23 et un propriétaire 169e fortune française, et qui a toujours assumé les déficits en renflouant les caisses ?

Les Canaris ne sont pas sortis d’affaire. Après un encadrement de sa masse salariale l'année passée, le club des bords de l’Erdre pourrait devoir la réduire considérablement cet été d’après Ouest France. La Direction se serait mis en tête de vendre pour 40 millions de joueurs (Zézé, Abline) pour anticiper un trou estimé pour l’exercice en cours à 35 millions d’euros… Un minimum pour éviter toutes sanctions, selon certaines sources. Niveau recrutement, tous les départs ne seront pas forcément remplacés, c’est ce qu’il faudra faire accepter au nouveau coach, et les arrivants ne devraient pas émarger à plus de 50.000 euros mensuels brut, selon Ouest-France, ce qui ne permettra pas d’attirer des pointures.

Et encore, le FCN, qui va sensiblement baisser son budget qui atteignait 80 millions cette saison, pourrait quand même être sous la menace… Après la pression du maintien sportif, celle du maintien financier ne semble pas plus éloignée. Cette fois, c’est le président Kita qui est sur le terrain et qui doit mouiller le maillot…

 

Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois de juin