FC Nantes : Les Canaris se sabordent

Après un début de saison correct défensivement, les Canaris ont ouvert les vannes. Tant en attaque, où les Nantais ont été plus créatifs, qu’en défense où les filets ont autant tremblé en une semaine qu’en 9 journées. Avec une équipe jeune, les Jaunes et Verts ont eu tendance à multiplier les erreurs défensives, se sabordant parfois tous seuls.

Nov 6, 2025 - 12:14
FC Nantes  : Les Canaris se sabordent
@Gaëlle Louis

L’euphorie n’aura duré qu’une poignée de jours. Après une victoire convaincante face au Paris FC et une défaite avec 5 buts encaissés mais néanmoins spectaculaire face à Monaco, on pouvait penser les Canaris lancés. S’il ne semblait plus manquer qu’un équilibre à trouver entre bien défendre et être efficaces offensivement, la rencontre face à Metz remet en question la dynamique entamée. En 10 jours, les Nantais ont encaissé 8 buts en 3 matchs soit seulement 1 de moins que sur les 8 premières journées. Des buts qui, pour la plupart, sont à imputer à eux-mêmes comme l’expliquait Louis Leroux après la dernière défaite face aux Lorrains : « On se fait punir sur nos erreurs. Comme souvent. Quand on voit les buts qu’on encaisse, on en donne beaucoup. Au moins 5 sont pour nous sur cette période. On le sait mais on n’arrive pas à le corriger ». Des erreurs qu’Anthony Lopes soulignait également après Monaco : « Il faut gommer nos erreurs individuelles. A certains moments, on doit plus maitriser notre match, calmer le tempo, garder le ballon, éviter d’aller trop vite vers l’avant. On doit respirer, garder la balle, reprendre de la lucidité ». Des errements qui coutent d’après Luis Castro : « Quand on fait des erreurs, les autres équipes nous font mal. On doit nous aussi faire mal aux équipes qui en font. Ça demande de la maturité »

Un manque de maturité ?

Tout ne serait alors dû qu’à la jeunesse de ce groupe. Un dribble tenté par Tabibou devant sa surface contre Monaco, une passe ratée de Tati contre Metz, deux erreurs de jeunes joueurs qui ont entrainé le premier but des dernières rencontres. Si Louis Leroux affirmait la nécessité de « grandir vite » pour que « les jeunes prennent en maturité. Même si on ne peut pas tout mettre sur le manque d’expérience, on doit grandir et corriger ce qu’on fait de mal », Kelvin Amian, vice-capitaine lui l’affirmait après Metz : « On va grandir donc je vois le positif ». Dans une équipe qui a vu 5 de ses jeunes ensemble sur le terrain pendant 7 minutes contre le Paris FC, les erreurs font partie de l’apprentissage. La réalité du haut niveau, elle, demande des résultats. Le latéral droit du FC Nantes veut se servir de la défaite face aux Messins pour accélérer leurs progressions : « Il va falloir grandir plus vite. On a beaucoup de jeunes mais ils ont de la qualité, du potentiel. Ils vont devoir continuer ce qu’ils font mais avec encore plus d’exigence. Des dribbles au milieu de terrain ou à la relance. Ce sont des erreurs de jeunesse. Avec de l’expérience, ils vont comprendre qu’il faut dégager dans certaines zones de danger. Contre Metz, on a bien appris »

Un mois de novembre déjà crucial ?

Si la place de Luis Castro ne semble pas encore en danger, son crédit auprès des supporters s’effiloche et les résultats se font attendre. Au point d’entendre quelques sifflets au cours de la rencontre face aux Mosellans. Les jugeant sévères, le coach portugais a rappelé après la rencontre que son équipe avait grandement changée cet été : « Notre colonne vertébrale est composée d’une majorité de joueurs qui n’étaient pas là l’an passé. Si vous voulez un magicien, ce n’est pas moi. Je vais donner le maximum pour faire grandir l’équipe. Si je commence à stresser, je vais prendre de mauvaises décisions ». Le calme reste de mise et l’inquiétude ne grandit pas, au moins, au sein de l’effectif nantais qui reste soudé d’après Louis Leroux : « On sait ce qu’on est capables de faire. On travaille beaucoup au quotidien. Les résultats ne sont pas bons. On en est conscient mais ce groupe a de la qualité. On est ensemble et c’est dans ces moments-là qu’on voit les vraies équipes ». Si la confiance reste, le calendrier annonce un mois crucial pour les Jaunes et Verts : un déplacement au Havre le 8 novembre, la réception de Lorient le 23. Deux rencontres face à des concurrents directs dans lesquelles les Canaris devront prendre des points sous peine de plonger rapidement dans la zone rouge. L’urgence de résultats se fait sentir. La croissance de l’effectif doit accélérer. Les Canaris doivent passer un cap. Et vite.

Thibault Marchand