FC Nantes : Luis Castro : « On a besoin de faire un bon résultat »
Déterminé à mener son équipe à la victoire face à Lorient, le coach nantais est revenu sur les raisons de la défaillance de son équipe face à Metz et au Havre. Des difficultés dans les derniers gestes qui ont mis le FC Nantes en position de barragiste. Un classement qui n’inquiète pas l’entraineur portugais, toujours soutenu par sa direction.
Après deux matchs sans victoire face à Metz et Le Havre, est-ce que la réception de Lorient, c’est un match de la peur ?
C'est un match important. A domicile, contre une équipe qui veut gagner. Ils n’ont pas beaucoup changé leur effectif par rapport à l’année dernière. C’est un de leurs points forts. Ils se connaissent très bien. On a besoin de faire un bon match. Plus encore, on a besoin de faire un bon résultat.
Le match du Havre est resté dans les têtes au vu du scénario. Est-ce que cette trêve a permis d'évacuer ça ?
On sait ce qu’on aurait dû faire différemment. Le match contre Le Havre ressemble à celui contre Auxerre. On débute très bien le match. On marque vite et on change notre façon de jouer dès qu’on mène au score. On ne peut pas faire ça.
Garder de la régularité dans l'effort, avoir des phases de jeu durant toute la rencontre. C’est quelque chose qui vous a manqué contre Le Havre et qui vous manque encore aujourd’hui ?
En 2e mi-temps, quand on est plus fatigué, mentalement on fait plus d'erreurs. La différence avec les joueurs de très haut niveau, c’est que même fatigués, ils conservent le même niveau. On doit grandir sur ces aspects. Comprendre qu’en Ligue 1, il faut être 90 minutes à 200%.
Vous êtes dans un club qui est normalement assez instable où des entraîneurs se succèdent, des entraineurs qui sont rapidement sur la sellette. Vous avez peu de points. Vous êtes barragiste mais on ne sent pas ça. Vous sentez la confiance de votre direction, de vos joueurs ? Vous sentez que tout le monde est derrière vous ?
Tout le monde regarde le travail qu’on fait, comment on essaie de changer les choses. Quand des choses ne fonctionnent pas, on a des solutions. On dépense beaucoup d’énergie pour améliorer les choses. Plus nous serons stables, plus nous serons forts. On a besoin de stabilité pour bien travailler, pour faire grandir le club. En France, les problèmes financiers ont déjà rendu la situation instable pour Nantes. On a changé quasiment tout l'effectif. Dans mon travail je suis tranquille. Je me concentre sur ce que je peux contrôler.
Est-ce que vous sentez votre équipe un peu revancharde après un seul point pris contre Metz et Le Havre. C’est quelque chose qui a vexé vos joueurs ?
Les joueurs essaient des choses. Certains ont besoin d'être un peu plus mature, de gagner en d'expérience, en rythme en Ligue 1. C'est normal. Contre Metz, c'est le match où on a touché le plus de ballon dans la surface adverse. Nous avons eu beaucoup de situations en supériorité numérique. En faisant des choix différents, on aurait pu se retrouver en 3 contre 2 dans la surface. A de nombreuses reprises, en prenant une légère mauvaise décision, on rate une grosse occasion. Il y a des choses à changer. Quand tu perds, tout le monde regarde le match de façon plus négative. Quand tu gagnes, c’est l’inverse. Je pense qu’on a besoin d’un ou deux résultats pour donner plus d'énergie aux joueurs. Ils ont envie de changer les choses. Ils ont envie de gagner plus de points.
