Ligue 1 : FC Nantes : Francis Coquelin : « Je n'ai pas hésité longtemps avant de venir ici »
Arrivé au FC Nantes pour 6 mois, le milieu né à Laval revient sur son intégration et la concurrence au sein de l’effectif nantais. A 33 ans, l’ancien joueur d’Arsenal se projette sur sa fin de carrière et sa reconversion, toujours dans le monde du football.

Tu te ménages beaucoup comme tu n’as pas joué pendant plusieurs mois ?
Non, justement... J’ai un peu du mal à me ménager dans les entraînements. Je suis quelqu’un qui me donne beaucoup. J’ai besoin de ça pour être bien physiquement. C’est mon jeu et ma personnalité
Ton objectif, c’est de pouvoir enchaîner et retrouver véritablement du rythme sur cette fin de saison ?
Bien sûr. C’est le plus important, de pouvoir jouer et apporter à l’équipe. C’est ce que je recherche. Il y a un groupe qui tourne bien avec de la concurrence. Il faut l’accepter. Le plus important, c’est de prendre les points pour se sauver le plus rapidement possible afin d’avoir d’autres ambitions pour la fin de saison
Tu dis qu’il y a de la concurrence. Si tu es à 100%, tu te sens quand même en bataille avec les autres joueurs de l’effectif ?
Bien sûr. Il faut respecter chaque joueur. Tous les joueurs au milieu de terrain et à tous les postes méritent de jouer. On est tous là pour ça. C’est normal qu’il y ait une concurrence saine. Chacun est là avec un objectif commun : assurer un maintien tranquille. Tous les joueurs sont importants et j’apporterai ce que je peux pour y parvenir.
Vous êtes une équipe qui court beaucoup après le ballon, avec peu de possession. Est-ce que c’est l’identité de cette formation ou c’est possible de faire mieux ?
il y a la qualité dans l’effectif pour avoir plus le ballon. Parfois, on est dans des situations qui nous empêchent de jouer. Le classement peut inhiber une
équipe. Il faut qu’on se lâche et qu’on ne craigne pas de jouer. Cette équipe a des cartes. Je pense qu’on l’a démontré dans certains matchs. Il faut s’appuyer sur certains comme celui de Lille. On a montré beaucoup de cœur contre une équipe qui joue la Ligue des Champions à 10 contre 11. S’appuyer sur le travail, la cohésion dans le groupe.
Tu avais envie à 33 ans de te rapprocher de ta famille (qui vient de Laval) ?
Est-ce qu’à ton âge, on pense à sa reconversion ?
Un peu. J’ai eu une grosse blessure il y a 2 ans. Je me suis plongé là-dedans. J’ai fait une formation en manage- ment avec l’UEFA. C’était quelque chose que j’avais envie de faire pour découvrir une autre facette du foot- ball. Aujourd’hui, je suis encore foca- lisé sur le terrain. En tant que footballeur, on veut étirer sa carrière le plus longtemps possible.
Il y a beaucoup de jeunes dans le groupe du FC Nantes. Tu profites de ton expérience pour la partager avec eux ?
C’est quelque chose que j’ai toujours aimé. Aider les plus jeunes. Que ce soit dans mes précédents clubs ou aujourd’hui, j’essaie toujours de discuter avec eux. A une époque, c’était plus compliqué de discuter avec les anciens. Je pense que maintenant, ils sont plus abordables. C’est avec plaisir que je leur prodigue des conseils et que je discute avec eux.