FC Nantes : Anthony Lopes : « On est dans l’urgence de points »

Absent face au Havre, le portier nantais est de retour avant une rencontre cruciale face à Lorient. Conscient de l’importance de cette opposition, l’un des leaders du vestiaire nantais revient sur la situation compliquée de son équipe et se projette sur le prochain match.

Nov 21, 2025 - 14:48
FC Nantes : Anthony Lopes : « On est dans l’urgence de points »

Après deux matchs sans victoire face à Metz et Le Havre, est-ce que la réception de Lorient, c’est un match de la peur ?

Ce n'est pas le match de la peur. C'est un match qui peut enclencher pas mal de choses pour la suite de notre de notre championnat. Il n’y a pas de calcul à faire. C'est une victoire obligatoire. On est dans l'urgence de points. La première partie de saison va bientôt toucher à sa fin. Au niveau comptable, c'est inquiétant. On se doit de gagner dimanche. C'est une obligation. On s'était donné un objectif de points à réaliser avant les 3 matchs face à nos concurrents directs. On ne l’a pas atteint. On ne pourra pas rattraper les points perdus mais on doit faire beaucoup mieux.

Avec ce but encaissé la dernière seconde face au Havre, on a le sentiment que vous manquez de réussite. Est-ce votre avis ?

Au Havre, on joue bien pendant 4 minutes. On marque ce but et derrière on ne fait plus grand-chose. Quand on subit autant de centre, d'actions défensives dans notre surface, la pièce ne va pas tomber de notre côté. Il faut provoquer cette chance-là pour transformer ce résultat du match nul en victoire. Sur le match du Havre, ressortir avec un point, c'était tout à fait logique.

Qu'est-ce que tu penses de cette équipe de Lorient ?

C'est une équipe qui joue au football. On va essayer de les priver de ballon, de prendre notre temps. On insiste sur ça. Il faut éviter de leur faciliter la tâche sur des pertes de balles stupides, prendre notre temps. On sait que ça peut long, mais si on gagne 1-0 mais que le jeu a été un peu stérile et qu’on les a privés de balle durant tout le match. Si on prend les 3 points, on va tous signer dès 2 mains.

Est-ce que tu estimes que vous êtes toujours un peu en quête d'une identité de jeu ? Est-ce que vous vous cherchez encore ?

Je ne pense pas. Ça fait plusieurs mois qu'on met notre jeu en place. On doit juste prendre notre temps avec le ballon, moins se précipiter, moins être foufou, prendre un peu plus d'expérience, grandir. Notre jeu est basé sur la possession, sur les transitions. On a des joueurs qui sont capables de faire des différences individuellement mais on ne doit pas que compter sur ça. On doit proposer des schémas de jeu offensif et défensif, des ressorties de balle. Cette identité est difficile à mettre en place parce qu’on perd trop de ballons faciles. On se met tout seul en difficulté. J’espère que sur le match de dimanche tout va s'inverser.