Ligue 1 : Antoine Kombouaré avant FC Nantes – Lille : « C’est un adversaire redoutable »
En conférence de presse, le coach nantais est revenu sur les forces des Nordistes et a commencé à évoquer quelques solutions pour déjouer les cinquièmes de Ligue 1.

Il valait mieux prendre un Lille qualifié où le fait qu'il soit éliminé ça peut être dangereux ?
On prend Lille dans l'état dans lequel ils sont aujourd'hui. Il y a un certainement de la déception. C’est une équipe qui ne mérite pas d'être sorti quand on voit leur parcours dans les poules mais c'est la dure loi du foot. Je pense que le discours de Bruno Genesio et d'Olivier Létang, c'est de remobiliser tout le monde. Leur dire : « on a goûté à ces huitièmes de finale de Ligue des Champions, l'année prochaine, il va falloir y revenir le plus vite possible ». Je m'attends à une équipe de façon qui va tout faire pour venir gagner ici à la Beaujoire. Ils ne sont qu'à 2 points de la 3e place.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Il y a des enseignements à tirer du match aller qui est assez récent, début janvier à Lille ?
C'est une équipe de Lille qui aime avoir la possession, jouer chez l’adversaire. Ils ont un jeu collectif très élaboré. Il y a beaucoup d'affinités dans le jeu. Ils ont des joueurs très bons dans les petits espaces. Ils sont capables de bien combiner. Ils arrivent à se retrouver dans les surfaces de réparation en nombre et ils ont pas mal de joueurs capables de marquer.
C'est une équipe qui est très solide défensivement, la 2e meilleure défense de Ligue 1. À l'extérieur, c'est la meilleure défense. Ils sont complets. Je pense que leur vécu en Ligue des champions leur donne cette force, cette assurance.
J’ai aussi vu les statistiques. Elles ne sont pas bonnes pour nous. Ça fait longtemps que l’on n'a pas battu Lille, que ce soit chez nous ou chez eux. C'est un adversaire redoutable et qui apparemment aime bien la Beaujoire.
Vous vous attendez à une possession similaire à celle contre Strasbourg, du 60-40 ?
Lille est au-dessus de Strasbourg. C’est une équipe qui aime avoir le ballon. Je n’ai pas aimé la défaite contre les Alsaciens, surtout la deuxième mi-temps. On a trop subi, on a trop laissé le ballon à l’adversaire. On a fait un gros travail pour tenir un peu plus le ballon cette semaine. On sait que pour poser des problèmes à cette équipe de Lille, il faudra jouer, développer du jeu, bien attaquer. Faire beaucoup mieux.
A Marseille, vous êtes allés chercher très haut les Marseillais, les mettant en difficulté. Est-ce que c’est une solution que vous envisagez ?
Ça en fait partie. Le problème, c’est qu’on ne peut pas faire que ça sur toute la durée du match. Il faudra aller presser haut mais aussi être capable de ressortir vite les ballons et parfois de contrer aussi. Ça correspond à la qualité de nos joueurs. On peut jouer haut mais on est meilleurs en jouant les contres, les phases de transitions.