Le Tournoi du Grand Ouest revient les 7 et 8 juin

Après une année d’absence, le tournoi de football U12 revient sur les installations du club de Saint-Julien Divatte pour sa 13e édition, avec un plateau relevé, constitué entre autres de 12 clubs pros, parmi les 36 équipes qui tenteront de remporter l’épreuve référence.

Jun 3, 2025 - 16:53
May 6, 2025 - 17:32
Le Tournoi du Grand Ouest revient les 7 et 8 juin

Ce sont à nouveau 36 équipes qui tenteront de décrocher le trophée. Et quelles équipes ! Les U12 du FC Nantes, de Valenciennes, Quevilly Rouen, de l’AS Nancy ou encore de l’US Orléans, tenant du titre en 2023 joueront sur les belles installations du complexe sportif de St-Julien de Concelles. Face à eux, des équipes venues de tout le département et même d’ailleurs. Neuf clubs de Sud Loire et 9 du Nord Loire auront l’opportunité d’affronter le FC Strykers, une académie de football étatsunienne.

Sur 2 jours, le tournoi permettra aux 36 équipes de disputer 11 matchs. Au TGO, du 1er jusqu’au dernier, toutes les équipes sont en compétition jusqu’au bout. Après une première poule de 6 le samedi, les clubs sont répartis en 3 niveaux en fonction de leur classement le lendemain. Un dernier match de classement et le vainqueur est couronné. 90 minutes de jeu par jour, le maximum autorisé à cet âge. Un système qui permet à certains amateurs de pointer le bout de leur nez en haut de classement. Face aux clubs formateurs, le St Nazaire AF en 2017 et La Mellinet en 2011 sont même parvenus à l’emporter.

La convivialité à St-Julien de Concelles

Après Sainte-Luce, Basse-Goulaine et Thouaré, c’est Saint-Julien de Concelles qui accueille le Tournoi du Grand Ouest pour sa 13e édition. Les 4 terrains gazonnés et 2 synthétiques du complexe du club de Saint-Julien Divatte permettront aux jeunes de se mettre en condition pour faire des résultats. Si la performance importe, c’est la convivialité qui prime lors de ce week-end. « Un tournoi qui laisse des marques », d’après Yves Cérisier, co-organisateur avec les dirigeants du club concellois et Bruno Debril qui partage son sentiment : « Notre plaisir quand on est à la table de marque, c’est de voir les enfants s’amuser, c’est notre récompense ».

Un tournoi qui rapproche aussi. Les familles des clubs du département accueillent les jeunes de ceux qui viennent de plus loin, y compris les clubs formateurs. Ce qui permet à certains « d’accueillir peut-être des futurs professionnels », explique Bruno Debril. Prenant l’exemple d’Eduardo Camavinga ou d’Elie Junior Kroupi, anciens participants au TGO, celui qui s’occupe du secrétariat met en avant la possibilité de rencontrer des futurs noms au Tournoi du Grand Ouest. Les 7 et 8 juin, ce qui est sûr, c’est que le sport et les sourires seront au rendez-vous.

Les derniers vainqueurs :

2023 : US Orléans

2022 : FC Nantes

2021 et 2020 : - (covid)

2019 : SM Caen

2018 : Stade Brestois

Le TGO soutient l’association The Carpenter

Comme chaque année, le Tournoi invite une association qui vient en aide à des enfants. Pour 2025, le TGO soutient The Carpenter. L’association lutte contre la maladie de l’ataxie de Freidreich, une maladie génétique qui peut provoquer des troubles de l’équilibre, des mouvements notamment. Touchant 1 500 personnes en France, la maladie est, à ce jour, incurable mais la recherche permet de progresser vers une solution. Lors du week-end, des membres de l’association seront présents sur un stand. Vous pouvez aider l’association « The Carpenter » en effectuant un don.

Contact : contactthecarpenter@gmail.com

 Retrouvez le JNS du mois de mai