2e édition attendue de l’Open ISA du TC Carquefou
Imaginé initialement pour rendre un hommage vibrant à l’une des personnalités disparues du club, le bureau carquefolien a souhaité rendre ce tournoi Open pérenne et, pourquoi pas, le faire grandir, afin de le porter comme une véritable fête du tennis féminin du 2 au 18 juin.

Certains rendez-vous dépassent le cadre du sport. C’était non sans émotion qu’après le décès en 2023 de la femme de leur président Stéphane Hacout, Isabelle, alors secrétaire du club, il a semblé évident au TC Carquefou d’honorer sa mémoire. Sa disparition a « vraiment secoué tout le monde. C’était une femme très investie, très proche des personnes fréquentant le TC Carquefou. On avait vraiment tous à cœur de lui rendre hommage, explique Romain Launé, directeur sportif du club. La mobilisation a été immédiate : ce sont 200 personnes qui au final ont participé à l’organisation du tournoi.»
« Une visibilité supplémentaire aux yeux de la Fédération »
En faisant le choix de déjà s’organiser comme un tournoi CNGT (première marche du circuit international) sans en avoir le cahier des charges imposés, le club Nord-Loire a tout fait dans le détail : accueil des participantes, arbitres, juges de ligne, sponsors… et pour ce coup d’essai quatre joueuses numérotées dans le tableau.
Un travail impeccable récompensé, puisque l’Open Isa a été cité parmi les meilleurs tournois grâce aux votes du réseau ProElles ! « On a évidemment été doublement touchés que les joueuses aient apprécié tout l’investissement mis autour de l’évènement. Tout ça n’aurait pas été possible sans un superbe soutien de la mairie mais aussi de nos partenaires, à l’image de LUNet. Tout cela nous a évidemment donné envie de rempiler à peine cette première édition terminée (rire). C’est aussi une façon de montrer que sur le territoire, le tennis féminin est dynamique, car de façon générale, notre pratique a une cote en berne avec beaucoup moins de pratiquantes. Je suis un vrai passionné de tennis, je veux vraiment prouver qu’il existe des clubs, des départements qui poussent pour que cela change. Et si cela peut offrir une visibilité supplémentaire aux yeux de la Fédération, on continuera de faire tout pour. »
Tournoi OPEN Isa
Du 2 au 18 juin eu TC CARQUEFOU
Rue du Moulin Boisseau
44470 Carquefou
Un club porté par une superbe dynamique
Avec ses 650 licenciés et son centre d’entraînement regroupant 50 jeunes, le TC Carquefou offre, en plus d’une pratique loisir conviviale, un véritable pôle de performance pour la jeune Garde nord Loire. « Notre académie de haut niveau créé en 2009 est devenue l’académie TCC en 2018, ces jeunes bénéficiant d’un volume d’entraînement plus important. Ils suivent les cours à correspondance par le CNED ou bien prennent la direction des USA, explique Romain.Launé. On a un vrai bassin de compétiteurs (une centaine) et de nombreuses équipes, mais la priorité a toujours été de trouver l’alchimie entre les adhérents et les éducateurs. »
Tant et si bien qu'après un début d'aventure en 2009 avec leurs deux équipes fanions résidant alors en R2 pour les hommes et R3 pour les femmes, les saisons 2025 seront disputées respectivement en N3 et DQN3 !
La récompense de tous les efforts des joueurs, du club, « en étant les seuls dans ce modèle. On s’est rendu compte que Carquefou était une ville de tennis ! On a pris 20 % d’adhérents en plus tous les ans ces dernières années, en refusant même régulièrement des inscriptions, faute de place et de créneaux. Notre président est un chef d’entreprise, il a vraiment professionnalisé le club. Et en ce qui me concerne, j’ai toujours eu cet esprit corporate. Cette mise en avant du groupe a complètement forgé l’esprit que l’on retrouve partout avec le hashtag #OnEstCarquef’ ! »
Gaëlle Louis