Ligue 1 : AS Monaco 3 – 1 FC Nantes : La crise s’intensifie
Plombés par 30 premières minutes très difficiles et 3 buts encaissés en 5 minutes, les Canaris s’inclinent. Malgré une dernière demi-heure une nouvelle fois en supériorité numérique, les hommes d’Ahmed Kantari n’ont jamais été en mesure de revenir.
Le FC Nantes a pris l’eau en ce début de match. Dès la 8e minute, l’AS Monaco a pris l’ascendant. Caio Henrique sert Balogun en profondeur qui ajuste parfaitement sa frappe. Cadrée, Lopes est sur la trajectoire. 5 minutes plus tard, après un bon travail de Lamine Camara, Vanderson centre aux 6 mètres. Awaziem intervient parfaitement devant Balogun.
Et puis, les occasions se sont enchainées. Une intervention de Centonze au dernier moment (16e), une frappe d’Adingra non cadrée (17e), un tir de Balogun, dévié par Lopes (19e), une tête piquée de Faes (20e). La pression grimpe et les Canaris vont craquer.
A la 25e, Sylla, inattentif, laisse passer Folarin Balogun dans son dos. L’Etatsunien déclenche un centre-tir repoussé par Lopes dans les pieds d’Adingra. L’Ivoirien n’a qu’à placer sa frappe dans les filets vides pour l’ouverture du score, qui va même inscrire un doublé en 3 minutes. Golovin décale l’attaquant monégasque, démarqué. En première intention, l’Ivoirien marque le but du break sur une frappe placée.
Le cauchemar continue à la 30e. Après une perte de balle de Tabibou, Zakaria sert Golovin qui lui remet. Les Monégasques se présentent devant Anthony Lopes à 5 contre 2. Le Suisse peut tranquillement ajuster sa tentative. 3 buts en 5 minutes. Les traumatismes du 7-1 l’année dernière refont déjà surface.
Monaco recule en cette fin de période. Les Canaris avancent avec un tir d’Abline aux 25 mètres, facilement repoussé par la défense monégasque à la 38e et une reprise de volée cadrée de Machado juste avant le temps additionnel. Avant de reprendre un soupçon d’espoir juste avant la pause. Avec un peu de réussite, Machado récupère le ballon en profondeur sur le côté gauche. L’ancien lensois sert parfaitement Fabien Centonze en retrait. Le piston du FC Nantes réduit l’écart. C’est déjà son 3e but en Ligue 1 depuis l’arrivée d’Ahmed Kantari. Dans la foulée, sur un coup franc de Tabibou, Sylla voit sa tête fuir le cadre.
Malgré cette réduction du score, les Jaunes et Verts ont réalisé 30 minutes difficiles. Erreurs techniques, ballons redonnés facilement, manque de réaction, attentisme défensif, les Jaunes et Verts ont sombré avant de se relever peu à peu.
Une cinquième défaite de rang
Sylla, fautif sur le premier but et visiblement touché est remplacé dès le retour des vestiaires par Cozza. Les Canaris repartent bien. Dès la 46e, Tabibou cherche Abline, dos au but devant la surface, qui se retourne avant de placer un tir puissant dans les gants du gardien monégasque. Un sursaut trop timide face à des Monégasques, inoffensifs en seconde période, si ce n’est avec une frappe de Balogun à la 57e au terme d’une situation de 4 contre 2 devant la surface nantaise, contrée par Yousuf.
Les Nantais pressent à l’image d’une frappe de Machado dans la surface à la suite d’une longue période de possession. Encore un fait de jeu pour le FC Nantes. A la 65e, Golovin est exclu pour avoir protesté de manière trop véhémente. Dans la foulée, Lepenant, Ganago et Sissoko entrent avant qu’Ahmed Kantari tente le tout pour le tout avec l’entrée d’El Arabi à la place d’Ali Yousuf.
Mais rien n’y fait. Le FC Nantes fait le siège de la surface monégasque avec notamment de nombreux centres mais peu de tentatives sérieuses. Emoussés physiquement, les Canaris ont du mal à se montrer dangereux.
Sans solution, sans idée, les Nantais auraient même pu se faire punir dans le temps additionnel avec le face à face d’Ansu Fati face à Lopes, remporté par le portier nantais. Sur la dernière action du match, les Jaunes et Verts pensent réduire le score grâce à un but de Youssef El Arabi, finalement signalé hors-jeu. Un nouveau symbole de la débâcle nantaise. Une cinquième défaite de rang pour la dernière d’Ahmed Kantari sur le banc du FC Nantes ?
Dans le match à 3 pour les barrages, l’opposition entre Auxerre et Metz ce dimanche apparait déjà comme cruciale.
