HBC Nantes : une équipe amoindrie à Saint-Raphaël

Avec une victoire pour la reprise du championnat mardi à Chartres (27-41), les Nantais, 2ème, se déplacent dimanche à Saint-Raphaël, 6ème, dans le cadre de 16ème journée de championnat. Malgré la bonne dynamique, Grégory Cojean était mesuré en conférence de presse ce vendredi.

JNSJNS
Feb 13, 2026 - 17:49
Feb 13, 2026 - 17:50
HBC Nantes : une équipe amoindrie à Saint-Raphaël
@Gaëlle Louis

Vous avez joué une équipe (Chartres) qui ne s’est pas singularisée par son jeu, mais il y a quelques garçons qui ont mis quelques coups. Est-ce qu’il y a de la casse ?

 

Oui, il y a de la casse. Matej Gaber s’est fait mal aux genoux. Il y a une douleur méniscale. Il ne pourra pas jouer ce match-là. Il y a toujours Romain Lagarde, O’Brian Nyateu, et Ayoub Abdi. Par contre, on a le retour de Noam Leopold.

 

Par rapport au groupe aperçu à Chartres, qui sera aligné au niveau des jeunes ?

 

Yoni Peyrabout sort, Noam Leopold joue, toujours André Wenkegheu-Tchambou et Salomon Nassequela. On va partir à 15.

 

C’est une défense un peu à reconstruire. Il y avait un axe quand même avec Gaber.

 

Matej Gaber était très clairement titulaire en défense. Maintenant, les cartes sont dans les mains de Shuichi Yoshida et d’André Wenkegheu-Tchambou. Ils doivent nous apporter leurs compétences et leurs performances sur un match comme celui-là (Saint-Raphaël) et sur la suite.

 

Ca devient quand même problématique, parce qu’on savait qu’au retour d’un

mondial et d’une CAN, il y avait besoin d’eux, surtout pour ce match à Saint-Raphaël.

 

Je suis complètement d’accord. Ce sont des joueurs qui sont restés à domicile au mois de janvier, en tout cas 3 sur les 4 qui sont absents. Pour certains, c’est des blessures à répétition. C’est une situation un peu délicate. Il manque 4 joueurs professionnels, dont des joueurs comme Abdi, arrière-droit, c’est un poste important, il est capable de défendre, il va être absent longtemps. Gaber fait aussi partie de la base défensive. Et puis Lagarde, qui n’est toujours pas apte. C’est un peu embêtant.

 

“Il va falloir qu’on soit prêt mentalement, physiquement et tactiquement pour répondre à tout ce qu’ils vont nous proposer.”

 

 

Vous avez laissé une belle impression physique sur les deux matchs que vous avez disputés. Mais est-ce que cette aisance n’est pas maniée avec prudence, vu les deux adversaires que vous allez jouer, et celui que vous allez rencontrer, qui paraît nettement au-dessus ?

 

Tout à fait. On a tenu dans la durée contre Dunkerque. Quand ils sont venus jouer, ils manquaient un peu de rotation. Je pense qu’on a une capacité quand même à jouer à un rythme supérieur à eux.

 

On a été très bons contre Chartres, physiquement je parle, dans un match très peu rythmé. Certains joueurs se sont usés assez vite. Pendant et après le match, je me disais,

est-ce qu’on est vraiment au-dessus et on impose un rythme qui fait que l’adversaire bascule à un moment donné ? Ou est-ce qu’on a rencontré deux équipes qui n’étaient pas prêtes à jouer à notre rythme ?

 

Là, on va jouer une équipe de Saint-Raphaël plus solide physiquement, qui joue à un rythme élevé. Ça va se rapprocher du niveau Coupe d’Europe. C’est une équipe qui est sixième et qui jouait en Europe cette année. On y va avec 4 joueurs en moins. Il va falloir qu’on

sorte un gros match là-bas.

 

C’est une équipe qui cherche à imposer sa densité physique, même s’il y a un classement qui n’est peut-être pas révélateur au niveau des défenses.

 

Oui, très agressif défensivement. Il y a de l’impact physique et de la vitesse, contrairement à ce qu’on a connu parfois à Saint-Raphaël avec Benjamin Braux. Il y a aussi beaucoup de projections vers l’avant. C’est une belle équipe. Quand elle est au complet, elle est

redoutable. Ça fait partie des rendez-vous à l’extérieur qu’il va falloir très bien négocier.

 

C’est une équipe qui est aussi capable de casser le jeu, de casser ce rythme avec ses espagnols sur la base arrière. Ils sont capables de jouer plusieurs rythmes.

 

Un peu moins qu’avant, je pense. Ça joue quand même un peu plus dynamique avec Pérez. Ils ont beaucoup de possibilités sur la base arrière, avec deux arrières droit de qualité. Il y a aussi Soares qui est monté en puissance, un joueur de qualité et international portugais, qui fait une belle saison. Ils ont la possibilité de mettre Marquez, qui est extrêmement puissant, très engagé tout le temps. Mais aussi Bataille. Ça laisse beaucoup de bases arrière et d’organisations différentes pour le coach. Une défense solide, un gardien d’expérience, des choix tactiques assumés quand ils jouent les premiers. Il va falloir qu’on soit prêt mentalement, physiquement et tactiquement pour répondre à tout ce qu’ils vont nous proposer.

 

Ils sont bons aussi dans les petits espaces avec ce Mapu qui est très caractéristique

physiquement.

 

Je crois que les deux pivots sont parmi les meilleurs buteurs de Saint-Raphaël. Ils ont un jeu au pivot depuis des années avec Marescot-Mapu. Mapu a la caractéristique d’être petit, centre de gravité extrêmement bas, qui récupère les ballons à 10 cm du sol et qui tourne.

Il est difficile à contenir. Ça fait aussi partie des choses sur lesquelles on doit travailler. Mais ça reste toujours difficile pour un joueur d’1m95 ou de 2m d’aller chercher des ballons proche du sol. Forcément, le plus petit a l’avantage.

 

Ça veut aussi dire que cette base arrière qu’on a vu avec trois droitiers, des joueurs pas très grands non plus, et qui ne défendent pas pour certains, on risque de la revoir à Saint-Raphaël ?

 

On verra. Il faut surtout qu’on se stabilise bien défensivement. Il va falloir qu’on soit très courageux. Je le répète, des joueurs comme André Wenkegheu-Tchambou et Shuichi Yoshida doivent élever leur niveau. Ils vont être plongés dans le grand bain dès dimanche.

Il y a aussi des petites combinaisons qu’on avait mis en place sur fin de montée de balle avec Matej qu’il faut retrouver avec Shuichi.

 

Ça ne donne pas plus de responsabilité aux cadres, comme Aymeric et Thibaud, qui en ont beaucoup, mais ça leur demande plus de lucidité, parce qu’ils risquent d’être amenés à jouer énormément dans un match comme celui-ci.

 

Oui, bien sûr. on a besoin de performances régulières de ces joueurs-là aussi. Ils ont envie de ces responsabilités-là. Ils savent que c’est un match clé. Donc, ils ne vont pas rechigner

à la tâche, au temps de jeu et aux responsabilités. Les absents font qu’il y a aussi un petit

manque de rotation à l’entraînement, donc les entraînements sont peut-être un petit peu

plus sollicitants. On va essayer de les amener en forme sur le match de dimanche

et de sortir une grosse partie.

 

Mais en sortir vainqueur, en étant amoindri et pas avec toutes ses forces, ça pourrait donner justement un élan supplémentaire ?

 

Si on le fait, c’est qu’on aura été très solide, et donc ça sera positif. Il n’empêche qu’il va falloir à terme retrouver des joueurs, parce que les matchs s’enchaînent. On peut

tourner jusqu’au bout de ce bloc de 10 matchs, mais il ne faudrait pas

que ça continue non plus.

 

Propos recueillis par Morgan Fusil

JNS JNS – Journal Nantes Découvrez la version numérique de l’édition de décembre en téléchargement gratuit.