Saforelle Power 6 : Neptunes de Nantes : Mulhouse, ça commence à faire beaucoup  

Passées à côté de leur finale de Coupe dont elles étaient tenantes du titre, les Neptunes n’ont pas eu d’autre choix que de passer à autre chose en cinq jours pour lancer leurs playoffs... face au même adversaire. Entre fierté d’un parcours à handicap déjà réussi et déceptions, Giardino et ses collègues ont-elles encore un peu de carburant dans le moteur pour passer l’écueil Mulhouse et ne pas finir la saison prématurément ?

Avr 10, 2025 - 16:10
Saforelle Power 6 : Neptunes de Nantes : Mulhouse, ça commence à faire beaucoup   
@Gaëlle Louis

Le volley féminin nantais venait offrir à son public son premier titre. Une coupe de France 2024 qui restera dans les annales, tant les Nantaises avaient dévoré sans sourciller le VMA. Mais chaque saison est différente et encore plus lorsqu’il s’agit de finale. Car c’était bien les Mulhousiennes que ces Neptunes retrouvaient dans cette édition 2025... avec un désavantage psychologiquement fort... et cuisant pour ce remake: ne jamais les avoir battues en phase régulière. Et malheureusement, l’insupportable adage « Jamais 2 sans 3 » a été respecté, Mulhouse prenant sans revanche avec panache et ravissant leur couronne aux tenantes du titre.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

« Je pars de Chartres avec beaucoup de regrets et de frustration. On part super bien lors du premier set, dans le money time on est devant... et derrière on s’écroule ! , soupire la capitaine Amandine Giardino. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Juste avant ce rendez-vous, je disais encore que c’était l’aspect mental qui primait et on lâche sans vraiment de raisons... Je suis triste car dans cette saison que l’on savait compliquée d’entrée, avec des moyens restreints, cette Coupe était l’option la plus « simple » pour remporter un titre. »

Histoire de remuer le couteau dans la plaie, après la finale perdue 3-1, les playoffs ont mis sur la route des quarts... le VMA.
Repartir à zéro, les protégées d’Hernandez ont parfaitement réussi à faire dès la première manche à Mangin en s’imposant au terme de l’une de leurs meilleures productions de la saison. Un élan de courte durée, la réponse alsacienne ne tardant pas, un cinglant 3-0 douchant l’ambiance avant deux déplacements en Alsace. L’équation est simple : enlever les rounds 3 et 4 pour filer en demie, soit a minima un seul et s’offrir un sursis le 16 avril, à la maison. Sans quoi, ce sera rideau sur la saison.

Gaëlle Louis

Retrouvez le JNS du mois d'avril