Arkema Première Ligue - FC Nantes Féminines - Solides derrières, les Nantaises se rapprochent du maintien
Avec 5 points pris sur 9 possibles lors des 3 derniers matchs de championnat, le FC Nantes a continué à prendre le large avec la zone de relégation. Désormais 7e avec 12 points d’avance sur Strasbourg, 11e et première équipe relégable, les Canaries sont bien installées en milieu de tableau à 8 journées de la fin. Les Jaune et Verte poursuivent leur saison sereinement malgré la lourde élimination en Coupe de France face au PSG.

Comprendre ce qui n’avait pas fonctionné face aux Franciliennes était essentiel pour Nicolas Chabot pour se ressaisir avant le match face à Saint-Etienne : « On a bien analysé ce qu’on pouvait maitriser dans ce match. Même si le score est lourd, j’ai axé sur le positif. Jusqu’à 2-1, tout le monde était d’accord pour dire qu’on n’était pas loin de le faire. En général, les autres équipes ne font pas match. Il y a une différence de niveau qui était flagrante ».
Revenant deux fois au score afin d’arracher le match nul en fin de match face à Saint-Etienne, les Nantaises ont pu s’appuyer sur leur combativité pour ramener un point.
Les Jaunes et Vertes ont la quatrième meilleure défense d’Arkema Première Ligue avec 16 buts encaissés en 14 matchs derrière les équipes européennes (OL, PSG, Paris FC). Emily Burns, la gardienne des cages nantaises l’explique par « des filles qui ont beaucoup de talent en défense. Pour moi, c’est le travail collectif, tout le monde défend bien. En tant que gardienne, ça fait du bien d’être solide défensivement »
4e défense du championnat
Le FC Nantes s’appuie sur un équilibre et une stabilité dont se réjouit le coach nantais : « On essaie de pratiquer un football très offensif mais on ne peut pas en pratiquer un en étant très ouvert derrière et en encaissant beaucoup de buts. Il faut réussir à être équilibré, c’est ce qu’on cherche à faire ». Il poursuit : « On essaie d’être stable dans la façon dont on attaque et dont on défend ». Un équilibre que l’on retrouve dans les scores des rencontres nantaises. En 14 matchs, seuls 3 ont fini avec plus d’un but d’écart.
Alors que l’on rentre dans le dernier tiers de la saison, les Nantaises ne vont disputer que 2 journées de championnat en février. Après avoir enchaîné 5 matchs en 1 mois, la baisse de régime peut être crainte et Nicolas Chabot s’en prévient : « On va faire en sorte de ne pas en jouer que 2 dans le mois. Je crois vraiment que pour avoir du rythme, il faut jouer des matchs et éviter de s’arrêter ».
Si la fraîcheur physique des joueuses devra être préservée, l’entraîneur se réjouit dans le malheur de l’élimination en Coupe de France de pouvoir les faire souffler : « On va pouvoir laisser des temps de repos aux filles sur le plan psychologique, notamment les week-ends. On jouera des matchs en fin de semaine. La disposition est parfaite parce qu’on peut garder du rythme tout en soufflant un peu parce qu’on ne l’a quasiment pas fait à la trêve et il peut y avoir une usure sur la durée ».
Un repos que les Nantaises tenteront de bonifier le 15 février face au Havre qui n’en aura pas autant. Les Normandes joueront leur quart de finale de Coupe de France le week-end précédent.
Thibault Marchand