Stade Nantais : La jeunesse nantaise entretient les Espoirs

Éliminés lors de leur match de barrage, les protégés de Jean-Christophe Chouin ont réussi une magnifique saison, eux aussi. Un wagon solidement, attaché à la locomotive de l’équipe de Nationale 2 devenant une véritable vitrine de la formation made in Laporte.

May 20, 2025 - 16:39
May 20, 2025 - 16:44
Stade Nantais : La jeunesse nantaise entretient les Espoirs

Il ne le cache pas : atteindre ce niveau de la compétition n’était pas un objectif de début de saison. Et pourtant, l’équipe Espoirs Nationaux du Stade Nantais a fait mieux que rivaliser : elle a su se faire une place au soleil. « C’est typiquement la réalisation sur le terrain de l’expression « l’appétit vient en mangeant », lance dans un rire le technicien nantais Jean-Christophe Chouin. Au fur et à mesure, les gars ont pris la mesure de la division, ont grandi après chaque confrontation. Sachant que nous sommes un groupe dont l’âge tourne autour des 20 ans, nous étions vraiment les ‘’minots’’ de la bande. Évidemment, au début, cela n’a pas été simple… Puis, le fait d’être en perpétuelle progression a forgé l’état d’esprit et ils ont gagné en confiance. C’est le fait de beaucoup de travail, de remise en question, sans suffisance car ils ont vite assimilé que cela passait par là. »

15 départs pour 15 arrivées

Sixièmes du  championnat Espoirs Fédéraux l’an dernier, les Nantais se sont hissés à la quatrième place (cinquième sportivement mais forfait de Dijon) de l’étage supérieur gagnant en compétences, proposant « un jeu plus rapide et une belle qualité de passe. Il y a eu un peu de frustration après notre match perdu en barrages (ndlr : 31-40 face au SC Graulhet). Cela nous a permis aussi de nous étalonner et de constater que pour être encore meilleur, il faudra conserver notre belle assise, défensive et augmenter les efforts offensivement. Cela peut sembler être un plan de marche établi sur le papier, mais on va sacrément rajeunir avec 15 départs et 15 arrivées… »

80 candidatures cette année lors des journées de détection

Le propre de ces groupes restant le trait d’union avec les seniors, qui plus est quand la locomotive ne manque pas d’ambition. «  La montée en Nationale 2 et les performances de l’équipe fanion sont une incroyable vitrine pour tout le travail réalisé par le club et irradie évidemment sur l’ensemble de la formation. Nous avons reçu 80 candidatures cette année lors des journées de détection ! C’est aussi un marqueur fort et une vraie fierté que de voir un Romain Houel (2e ligne, 20 ans) compléter le contingent de jeunes formés ici dans l’effectif pro, ou un Thomas Nicouleau (ouvreur, 19 ans) commencer à pointer le bout du nez. » Work in progress…

Ecole de rugby

Le club organise le mois prochain ses journées de test pour les catégories U12 / U14.

·       Pour les enfants nés en 2015 à 2014 : le mercredi 18 juin de 18h à 19h30 - le samedi 21 juin de 11h15 à 12h30

·       Pour les enfants nés en 2013 et 2012 : le mercredi 18 juin : De 16h à 18h - le samedi 21 juin de 11h15 à 12h30

Ces journées sont ouvertes à toutes et tous, licenciés ou non.

Pour toutes questions, contacter le responsable de l'École de rugby Pierre-Ange Compte : Mail : pa.compte@stadenantais.fr

Gaëlle Louis

 Retrouvez le JNS du mois de mai