Nationale 2 - Stade Nantais - Arthur Onésime, le militaire qui surfe sur la vague stade nantais
Après sa dernière année au RC Vannes Espoirs, le jeune Arthur Onésime a choisi Nantes pour voler de ses propres ailes. Breton d’adoption, le militaire dans la Marine a les pieds bien sur terre au moment d’applatir régulièrement dans l’en-but adverse, pour le plus grand bonheur des Vert et Rouge.

Comme un poisson dans l’eau ! Depuis son arrivée à Nantes cet été, bien qu’il n’ait connu que les couleurs vannetaises jusque-là, avoir posé ses valises au Stade Nantais était vraiment le compromis parfait après l’équipe espoir du RCV, pour Arthur Onésime. « Je pouvais rester relativement proche de mon cercle familial et amical, et d’un point de vue rugbystique, j’avais à cœur de prouver dans un niveau senior hyper intéressant avec la Nationale 2. Et je n’étais pas perdu du tout puisque je retrouvais Flo (Bonnefoy, son coach) et des joueurs que j’avais pu côtoyer par le passé, explique le jeune Eléphant. Et puis, on a les anciens comme Pierrick Belleteste, Morgan Le Bourhis, et, bien évidemment, notre capitaine Georges Souvent, qui sont de super cadres. C’est vraiment un cadeau que d’avoir des personnes comme cela sur et en dehors du terrain, capables de te booster comme de te rassurer, avec toujours beaucoup de bienveillance. »
Découverte de la division comme de la catégorie senior, il a su rapidement se faire une place dans l’effectif, se fondant complètement aux objectifs du club… à court et moyen termes. Dès l’exercice 2023–24, l’ancien technicien vannetais lui avait d’ailleurs déjà parlé du projet nantais. « J’ai signé un an, mais on va rencontrer le staff et les dirigeants en cette fin de premier bloc. Mais toute notre énergie et notre concentration sont mises autour de notre volonté d’intégrer les phases finales, rappelle le matelot, en contrat avec l’armée pour sa troisième année.
« La première partie de saison passée, maintenant que l’on a joué toutes les équipes et vu les forces en présence, évidemment que cette place au classement, on veut la défendre et l’on se doit d’assumer un statut. On a identifié nos erreurs, même si on ne parvient pas toujours à éviter les trous noirs de quelques minutes qui nous coûtent cher. On est d’attaque ! Et l’ambiance de travail est top. »
Avec cinq essais depuis la reprise, Arthur Onésime démontre qu’en plus d’avoir le pied marin, il les a solidement ancrés sur le pré. Bien que né à Bourges, son papa militaire étant alors en poste dans le Cher, Arthur Onésime se sent à 100 % Morbihanais. Complètement imprégné par le monde de l’Ovalie, virus familial, il a vécu de l’intérieur la montée en puissance du rugby à Vannes, faisant vibrer tout un ADN breton. « Je suis bluffé de l’énorme popularité et la résonance que peut avoir la Bretagne. Bien évidemment, l’énorme engouement qui s’est construit au fil des années à Vannes, paye aujourd’hui, mais cela attire bien plus, c’est vraiment la Bretagne, toute une identité régionale qui porte la vague RCV. D’ailleurs, il suffit de voir : partout où tu peux te déplacer, en France, en Europe, ou dans le monde, dans les stades, il y a toujours un drapeau breton (rire). »
En vert et rouge, mais aussi en bleu militaire
Il ne lui manquait plus pour terminer le parfait tableau que l’étiquette de marin. Et, sur les conseils de Florent Bonnefoy, il s’est engagé pour cinq ans avec l’armée française ! « Même si j’ai eu l’occasion de servir pour les trois armées, c’est vrai que je suis rattaché à l’heure actuelle à la Marine, et lorsque je ne suis pas sur le pré, je réalise 20 heures par semaine pour le CIRFA, explique le matelot Onésime, en troisième année. J’ai toujours été sensible à l’esprit militaire de par mon père, et c’est l’équilibre parfait pour ce qui est de construire mon avenir. »
C’est également grâce à l’armée qu’il a pu intégrer le Rugby club de la Marine nationale, avec qui il va pouvoir disputer une rencontre face à l’équipe de la Marine anglaise ! « Ce sont des moments géniaux, d’autant que cette année, c’est nous qui nous déplaçons en Angleterre. Nous allons partir en stage et retrouver nos homologues de Toulon. Nous sommes cinq Bretons donc autant vous dire que cela chambre pas mal, d’autant que nous complétons l’équipe avec les marins, pompiers de Marseille ! » Pour ce qui est de l’équipe de France militaire - qui regroupe les trois armées ainsi que la gendarmerie - Arthur Onésime a eu le grand honneur de porter le maillot tricolore pour un tournoi international de rugby à 7 mais a dû malheureusement décliner une sélection dans le XV pour conflit de dates en club. En tout cas, Arthur surfe sur la vague du succès avec le Stade Nantais.
Gaëlle Louis