D2F - Nantes Handball Féminin - Camille Comte, coach : « Nous avons 9 entraînements par semaine en ce moment »
Invaincu sur les 6 premiers matchs de D2F, le Nantes Handball Féminin (NHF) a eu une pause de presque 2 mois sans match entre le 16 novembre et le 4 janvier. L’occasion pour les joueuses d’entamer une préparation hivernale intensive qu’évoque leur coach.
Comment avez-vous structuré les séances d’entraînement pour ne pas avoir de baisse de régime durant cette période ?
Quand nous n’avons pas de matchs, nous augmentons le nombre d’entraînements. Nous en avons 9 par semaine en ce moment, ce qui est conséquent. Comme nous ne sommes pas dans la préparation de matchs, c’est une période de développement. Nous profitons de ce temps-là pour progresser physiquement, techniquement. C’est une phase où nous avons plus de temps pour développer des choses.
Après la situation compliquée de cet été, est-ce que ça vous permet de reprendre une préparation plus sereine ?
Tout à fait, notre équipe a été au complet au début du mois de septembre au lieu de début juillet. C’est vrai que nous n’avons pas pu faire une préparation estivale correcte du fait de la situation du club. Cette période permet de repréparer les joueuses à une deuxième partie de saison où la fréquence de matchs est plus élevée.
Comment maintenez-vous la motivation des joueuses dans une période où vous n’avez quasiment aucun match ?
Au niveau de l’implication des joueuses, nous avons fait du travail très individualisé. Nous avons fait des entretiens, des retours vidéo, du travail technique pour chacune d’entre elles et de manière spécifique afin qu’elles puissent progresser. Une joueuse est toujours motivée quand il s’agit de se développer personnellement surtout lorsqu’elles ont entre 18 et 21 ans.
Nous avons tout de même fait un match amical contre le Handball Club Celles-sur-Belle Mellois En Poitou, 2e de D2F, au milieu de la préparation pour pouvoir évaluer le travail que nous étions en train de mettre en place.
Avez-vous prévu une période de repos pendant les fêtes ? Est-ce que ça ne risque pas de gêner le travail mis en place depuis 1 mois et demi ?
Nous pensons que c’est nécessaire de couper parce que cette première partie de saison n’était pas simple psychologiquement et physiquement. Nous n’avons pas fait beaucoup de rotations au regard du niveau des joueuses. Elles ont beaucoup donné et les jeunes ont doublé avec des matchs en équipe réserve.
Finalement, il y a eu beaucoup d’accumulation de fatigue. Après la préparation qu’elles ont eu à faire avec 9 entraînements par semaine, elles étaient fatiguées. Couper pour les fêtes, c’est bien, ça aère l’esprit, elles pourront revenir avec de la fraîcheur.
Cependant, elles ont un programme de course et un programme physique à tenir pendant les vacances de Noël afin de maintenir les progrès qu’elles ont fait pendant la trêve.
Comment allez-vous adapter votre préparation une fois que vous reprendrez un rythme de match plus classique ?
Nous allons retrouver un programme avec un rythme habituel. 1 match par semaine, c’est soutenu mais c’est un bon rythme. Il faudra trouver quelques semaines de respirations lors des périodes internationales. Nous allons continuer à beaucoup travailler parce que cette équipe a du potentiel. Nous allons garder un rythme important mais en redescendant à 7 entraînements par semaine pour garder de l’énergie pour les matchs.
Retrouvez le JNS du mois de décembre sur notre site