FC Nantes : Des raisons d’y croire malgré tout
Avec 8 points de retard sur le premier non-relégable, des statistiques de points historiquement basses et une absence de résultat, le constat est alarmant pour le FC Nantes. Mais après les bonnes performances aperçues face à Lorient et Lyon et le bouclage d’un mercato hivernal intense, les Canaris pourraient bien se relever.
Le match nul d’Auxerre face au Paris FC a fait mal. Après avoir passé 4 journées en tant que barragiste, le FC Nantes tombe dans la zone rouge pour la 3e fois cette saison. Sur les bases de la pire saison de son histoire en Ligue 1 avec à peine 0,66 point pris par match, loin derrière les résultats de la saison 2006-2007, seule année où les Canaris ont terminé lanterne rouge, les Jaunes et Verts n’avancent pas. Lorient et Angers cartonnent, Le Havre, Nice et le Paris FC se sont relancés. Si bien qu’aujourd’hui, la seule place qui semble accessible pour le maintien des Nantais est la 16e place, synonyme de passage par les barrages. Un duel à trois s’annonce avec Auxerre et Metz. Malgré ces chiffres inquiétants, les performances aperçues sur les dernières rencontres permettent d’y croire et le FC Nantes n’est qu’à un pas de faire basculer la dynamique du bon côté.
"Si on continue sur notre lancée, on pourrait se maintenir "
Si les hommes d’Ahmed Kantari voient leur compteur bloqué depuis la victoire face à Marseille, le contenu, lui, a bien changé. En réaction face aux Merlus et aux Gones, les Canaris sont passés proches de faire tourner la machine avec des prestations intéressantes dans le jeu. De quoi s’appuyer sur le positif pour Johann Lepenant après la défaite contre l’OL : « On a fait une belle deuxième mi-temps face à Lorient. Contre Lyon, on fait un match complet, si on continue sur notre lancée, on pourrait se maintenir ». Même son de cloche du côté de Fabien Centonze, fier que l’équipe aie « montré qu’elle pouvait embêter des clubs comme Lyon. Il faut conserver cet état d’esprit pour engendrer des points ». Ce qu’il a manqué ne serait qu’un brin de réussite. Une appréciation de l’arbitre sur le but annulé d’Amian pour hors-jeu et un pénalty non sifflé sur Matthieu Acapandie face à Lorient, 3 poteaux touchés face à Lyon, la balance ne penche pas du bon côté. Si ce sont les symptômes d’une équipe condamnée à descendre, c’est aussi une raison d’y croire. Sur ces rencontres, le FC Nantes a produit du jeu, réalisant davantage de tirs que ses adversaires, occupant la moitié de terrain lyonnaise pendant toute la deuxième mi-temps, même en égalité numérique. Des pistes suffisantes pour permettre au latéral nantais de « ne pas être inquiet si le club continue dans cette ligne directrice. »
Des « guerriers » en renfort
L’espoir vient aussi de la qualité de l’effectif nantais, qui a considérablement augmenté depuis décembre. Le mercato estival s’est avéré être un échec : 4 des 9 recrues sont déjà reparties, aucune n’était titulaire contre Lyon, seuls Awaziem et El Arabi figuraient sur le banc. Les arrivées hivernales, elles, apportent déjà beaucoup : Cabella, par son profil créateur dans le jeu, Machado, par sa vitesse et son impact, les bonnes pioches Yousuf par son agressivité et Kaba par sa vision du jeu et son positionnement offensif. Si Ibrahima Sissoko n’a pas encore convaincu et que Guilbert et Sylla n’ont pas encore trouvé leur place, l’effectif d‘Ahmed Kantari s’est étoffé en qualité, offrant plus de possibilités au Marocain. « On s’est bien renforcé, confirmait Johann Lepenant après Lyon. Les nouveaux sont bien intégrés. Ils sont arrivés avec une mentalité de guerrier. Ils ont compris que notre seule mission, c’était le maintien ». Si les Canaris pouvaient paraître défaites après les lourds revers contre Angers et Nice, Fabien Centonze affirmait l’inverse après Lyon : « Personne n’est abattu. On continuera de se battre jusqu’au bout ». Un regain de motivation qui se ressent même à La Jonelière d’après le coach nantais : « Le niveau d’entrainement est très élevé depuis les arrivées hivernales et le retour de blessure de Coquelin, Leroux, Machado. Plus on va augmenter le niveau à l’entrainement, plus le niveau en match sera élevé ». Recrues performantes, niveau de jeu en progression, mentalité de combattant, si la mission maintien s’annonce ardue, ces éléments peuvent permettre au FC Nantes de s’en sortir.
