FC Nantes : Tati – Benhattab, de la jeunesse et déjà des promesses
Véritables sensations du début de saison nantais, les deux Canaris ont démarré sous le maillot Jaune et Vert avec 3 titularisations en Ligue 1. Solide et serein pour l’un, flamboyant et technique pour l’autre, qui sont les deux révélations de l’entame de l’ère Castro ?
Tylel Tati, la force tranquille précoce
A seulement 17 ans (né le 19 janvier 2008), le joueur formé à Nantes débutait sa carrière en Ligue 1 face au PSG, récents champions d’Europe. Un baptême du feu pour celui qui faisait encore partie de l’équipe de Stéphane Moreau en U19 pour la finale du championnat en juin. Reconduit depuis dans le Onze en défense centrale aux côtés de Chidozie Awaziem, le natif de Champigny-sur-Marne vit une ascension fulgurante. « Solide » pour son gardien Anthony Lopes face aux Parisiens, le jeune joueur, numéro 78, impressionne par son calme et son assurance. Défenseur, c’est pourtant un poste auquel les joueurs d’expérience brillent et les petites erreurs de jeunesse se paient cash. L’arrivée de Junior Mwanga, 22 ans et qui peut évoluer à son poste, pourrait le faire reculer dans la hiérarchie mais après avoir convaincu son coach de lui faire confiance, difficile d’imaginer le défenseur d’1,92m retourner sur le banc de sitôt.
Yassine Benhattab, un technicien au fort potentiel
Arrivé chez les Canaris l’été dernier avant de repartir en prêt à Aubagne, les supporters nantais attendaient ses débuts à la Beaujoire. Le joueur de 22 ans a été élu meilleur joueur de National la saison passée après avoir marqué 7 buts et délivré 10 passes décisives en 30 matchs. Rapide, technique, le gaucher a déjà fait vibrer le stade nantais par ses dribbles et ses percussions. Joueur flamboyant, le Franco-Algérien manque encore d’efficacité et pourrait progresser dans les décisions. Recruté du monde amateur après être passé par le centre de formation de Niort, l’ailier arrive en professionnel après un parcours devenu rare dans le football moderne. A Nantes, le natif de Marseille n’en est qu’à ses débuts et pourrait rapidement faire oublier le départ de Moses Simon, leader technique des Canaris avant lui. Avec Tylel Tati, les deux nouveaux chouchous des supporters devraient être les attractions de la saison.
Thibault Marchand
Retrouver le JNS du mois de Septembre
