HANDBALL / Maintien en NF1 : 3SLHB respire, le NLF veut y croire

On savait que l’exercice serait périlleux pour les deux formations de Loire-Atlantique. Sébastiennaises (10e ; 4 victoires, 9 défaites) et Nantaises (13e ; 2nuls-11d) continuent de s’accrocher avec humilité en vue d’un maintien en Nationale 1 féminine.

Feb 14, 2026 - 10:28
Feb 12, 2026 - 16:48
HANDBALL / Maintien en NF1 : 3SLHB respire, le NLF veut y croire
@Gaëlle Louis

La saison est encore longue pour les résidentes de cette poule ultra relevée de N1F ! Arrivées seulement à mi-chemin fin janvier, les handballeuses du 44 résistent avec leurs moyens. « On sait d’où on vient pour tenter d’aller où l’on veut ». Philosophe et très réaliste, Thomas Freire, le coach du 3SLHB reste plus que jamais focus sur les progrès de ses protégées. Gagner les matches face aux concurrents directs, comme elles ont pu le faire face à Saint-Loubes (35-30) est la marque d’une envie comme carburant essentiel. St-Sébastien a d’ailleurs un petit matelas de sécurité dans la course au maintien. Avec 20 pts, le 3SLHB compte 4 pts d’avance sur Bordes Sports, 11e, et 5 sur les deux derniers, St-Loubes (1v-12d) et NLFH (2n-11d).

 

Au NLF, résilience et envie de progresser ensemble 

 

Et si pour leurs homologues du NLF, le succès n’est pas encore au rendez-vous, le visage affiché face au costaud Fleury (5e, 29-29) a offert de vrais motifs de satisfaction. « C’est bien la preuve qu’il faudra compter jusqu’au dernier match de ce championnat pour maintien », rappelle la technicienne nantaise Loreta Ivanauskas, coachant sur cette rencontre après un choix commun de redistribution des tâches à la demande de Julien Piton. « Si elles y croient comme cela, on ne peut qu’y croire avec elles ! Nous sommes tous là pour cela, elles travaillent en conséquence et on a à cœur d’aller chercher ce maintien ! »

De quoi rassurer la co-présidence incarnée par Emmanuelle Néraudeau et Loïc Geffroy : « On savait à quel point sur le plan sportif le défi allait être rude mais les filles nous montrent toute leur résilience et leur envie de progresser ensemble », confirme ce dernier. « Elles ne se cachent pas de la situation et ont autant envie que nous du maintien. Alors oui, c’est compliqué mais on a confiance en elles. Se maintenir en N1 n’est pas utopique et serait important pour la suite. »

 

G.L.

Gaëlle Louis #Journaliste sportive - Asus ascendant Canon - dress code : chasuble fluo et badge plastique en collier #handball #basket #gymnastique (Insta : glphotographies)