Ligue 1 – FC Nantes – « Être capable de valider le résultat obtenu à l’extérieur » : Antoine Kombouaré avant la réception du Stade Brestois
Après la victoire du FC Nantes contre le Stade de Reims le week-end précédent, les Canaris affrontent ce vendredi le Stade Brestois. Une équipe en forme et qui réalise une grande saison. L’occasion pour le coach nantais de revenir sur la saison de son adversaire et le rapport de force avec son équipe.

Brest est une équipe qui ne cesse d’épater les gens. Ils continuent leur parcours en coupe de France. Ils sont sur tous les tableaux. Vous avez dit plusieurs fois que vous étiez impressionné par la performance, vous êtes étonné de leur capacité à durer ?
Non, parce que finalement le travail accompli doit leur donner une énorme confiance. Je remarque que cette équipe de Brest est capable de s'adapter à tous les adversaires.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
On l'a vu contre le Real Madrid, même s’ils perdent 3-0, ils ont fait jeu égal. Ils leur ont même poser des problèmes. J'ai un souvenir de l'occasion de Lala à 0-0 puis Ajorque qui égalise (ndlr : avant l’annulation du but pour un hors-jeu). Ce n'est pas passé loin.
Même quand ils perdent contre le PSG, ils les ont bousculés. Ils sont capables de se mettre au niveau de ces équipes-là. Contre nous en Coupe de France, ils sont ballottés, en difficulté mais ils sont chirurgicaux, efficaces.
Contre Rennes, ils se sont fait bousculer et ils arrivent à gagner. Ils sont costauds, solides, joueurs et surtout ils sont réalistes. Contre Troyes, ils ne font pas un bon match, ni un grand match et à la fin, ils se qualifient quand même.
Comment voyez-vous le match face à Brest vendredi ?
Ça commence à m’ennuyer de perdre toujours les matchs contre Brest. Sur les 5 derniers, il y a 4 défaites et un nul, en comptant la Coupe de France. On en a ras-le-bol, moi le premier. J'aimerais que ça change et ça passe par une victoire vendredi.
On a envie de regagner enfin contre Brest. Dans mes souvenirs, lors de mon premier passage sur le banc du FC Nantes, on arrivait souvent à les battre. Là, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut que ça change.
Comment vous l'expliquez ? C’est une équipe dont les caractéristiques ne correspondent pas à celle de de Nantes ?
Non parce qu’en championnat et en coupe, lors des 2 matchs qu'on a fait contre eux cette année, on est capable de les bousculer. On fait jeu égal avec eux mais eux sont redoutables.
Lors de la rencontre de championnat qu’ils gagnent 4-1, en 2e mi-temps, quand on revient au score, on a poussé. On prend 2 contres suite à des corners offensifs. En coupe, on a fait un bon match mais on ressort bredouille de ce déplacement. Je pense qu'il faut être efficace dans les surfaces de réparation. C'est ce qui nous manque par rapport à eux.
Il y a eu un déclic collectif entre Reims et la fin du match contre Lyon ?
C'est le résultat qui me fait dire qu’il y en a un. Mais on aurait pris un but en fin de match contre Reims, je n’aurais pas le même discours. Aujourd'hui, on a enfin compris que faire un bon match, c'est surtout gagner. La performance est importante, mais ce qui l’est plus c’est d’assurer sur le plan comptable. Dans la position dans laquelle nous nous trouvons, si on joue moins bien contre Brest et que l’on gagne, je suis très content.
Votre équipe ne lâche jamais mentalement. Typiquement contre Lyon, elle est ballottée, vous pouvez être mené plus largement à la mi-temps et finalement elle arrive toujours à revenir.
On est costaud mentalement, même si on n’a pas ce sentiment-là de l'extérieur. Malgré tout, le classement n’est pas bon. On aspire à toujours mieux. Quand tu es compétiteur, tu veux toujours faire mieux, surtout quand tu es le FC Nantes.
Je continue à penser que même si on joue le maintien, on doit faire beaucoup mieux mais les résultats ne sont pas là. Donc je ne parle pas et j'attends. J'attends qu’on soit capable d'être plus efficace, qu'on gagne des matchs au classement, que l’on remonte. Après, on verra le vrai visage de cette équipe, mais ça passe par des actes forts.
Avoir la capacité d'enchainer les victoires, psychologiquement, ça peut aider…
Dans ma tête, je ne pense qu’à ça. Il faut être capable de valider ce superbe résultat à l'extérieur par une victoire à domicile. Enchaîner deux victoires au classement, ça ferait beaucoup de bien pour derrière, aller à Monaco plus tranquille.
Retrouvez le JNS du mois de février
Jour de Match !
Brest
19h00
La @Ligue1 seulement sur @DAZN_FR
https://t.co/HGPUGonzJ2 #OnEstNantes pic.twitter.com/H6x7J7Qx03 — FC Nantes (@FCNantes) February 7, 2025