Ligue 1 : FC Nantes : Douglas Augusto, un soldat du milieu de terrain
Malgré son départ avorté à l’intersaison, le Brésilien de 28 ans s’affirme comme l’un de cadres de l’effectif d’Antoine Kombouaré cette année. Portant le brassard de capitaine contre Rennes, son importance grandit dans le vestiaire.

« C’est l’un des premiers noms que je coche sur ma composition de départ ». Le coach kanak le mentionnait en conférence de presse, le milieu de terrain, au club depuis 2023, est au centre de son schéma tactique. Titulaire à 28 reprises sur ses 28 apparitions toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Brésilien est le cinquième joueur le plus utilisé par Antoine Kombouaré. Si ses envies de départ étaient publiques l’été dernier, le numéro 6 des Jaune et Vert est devenu un leader technique et mental tout au long de l’année. Portant le brassard dans le derby breton, « une preuve de confiance » de la part de son coach, le Brésilien impose son caractère : « Je me suis toujours donné à 200%, peu importe le maillot. J’ai appris toute cette discipline et cette base tactique à Fluminense. L’entraîneur que j’avais au PAOK m’a encore plus fait progresser dans ce domaine ».
Capitaine contre Rennes… et la saison prochaine ?
Réputé comme l’un des joueurs qui court le plus sur le terrain, le joueur originaire de Rio se bat sans discontinuité. Antoine Kombouaré évoque son profil : « C’est quelqu’un qui est fort dans les duels, dans la capacité à tenir le ballon. Il fait beaucoup de courses dans un match. C’est quelqu’un qui est capable de défendre et de jouer ». Un style peu commun parmi ses compatriotes auriverde : « J’ai toujours appris à me battre et à me défendre. Au Brésil, ce n’est pas tout à fait le style de jeu. Des journalistes me demandaient si je n’étais pas Uruguayen en se moquant. C’est dans ma culture, dans mon origine », confie celui qui a déjà récolté 8 cartons jaunes cette saison, ce qui lui a valu une suspension en début de saison, et qui pourrait lui faire manquer l’ultime rendez-vous de la saison contre Montpellier en cas de biscotte à Auxerre, pour accumulation d’avertissements. Décisif à 7 reprises depuis le début de la saison, le patron du milieu de terrain Jaune et Vert s’est mué en finisseur pour apporter des points précieux à ses coéquipiers. Buteur contre Nice et contre Paris en avril, ses deux pions ont permis aux Canaris d’engranger des points cruciaux dans la lutte pour le maintien. Une nouveauté pour le milieu de terrain qui en est à 4 buts cette saison. Une anomalie pour lui qui n’avait pas marqué la saison dernière. Un changement dont se satisfait son coach : « Il a apporté une corde de plus à son arc. Il est capable de marquer. C’est ce que j’attendais de lui depuis un moment. Il a les qualités pour le faire ». Désormais leader du jeu nantais, Douglas Augusto n’a jamais semblé prendre autant de plaisir sur le terrain. Alors qu’il souhaitait partir l’an passé, le joueur sous contrat jusqu’en 2027 pourrait bien se voir retenu une saison de plus au vu de son importance. Une place suffisante dans le groupe pour avoir envie de le retenir en cas de belle offre ?
Thibault Marchand