Ligue 1 : Toulouse 2 – 2 FC Nantes : Réalistes mais trop peu créatifs, les Canaris prennent un point à Toulouse
Si les Canaris ont mené à deux reprises au score pour cette 6e journée de Ligue 1, ce sont bien les Toulousains qui ont eu le plus d’occasions. Proche de récupérer la victoire en toute fin de rencontre, le point du nul peut satisfaire les Jaune et Vert, qui ont su faire preuve de réalisme sur leurs rares chances de but.

Beaucoup de changements dans le Onze nantais avec les premières titularisations de Camara et de Tabibou au FC Nantes ainsi que le repositionnement tactique de Louis Leroux en tant que latéral gauche. Des changements qui permettent aux Canaris de maitriser les 10 premières minutes mais les hommes de Luis Castro ne parviennent pas à se créer de situations dangereuses. Peu à peu, Toulouse monte et profite de pertes de balles nantaises pour mettre à contribution Anthony Lopes dès la 12e minute. S’ensuit une longue période de domination des locaux.
Après une succession de 3 tentatives en 30 secondes, Lopes stoppe un nouveau ballon à la 19e minute. Une nouvelle perte de balle nantaise permet à Donnum de trouver le cadre mais le gardien portugais répond toujours présent 6 minutes plus tard. Visiblement perturbé par un choc, le portier nantais rate ensuite 2 sorties qui offre de nouvelles possibilités aux hommes de Carles Martinez.
Toulouse se génère de nouvelles occasions mais Nantes est sauvé par Leroux à la 35e. Dominés, les Nantais parviennent enfin à trouver Matthis Abline dans le temps aditionnel. Libre de tout marquage pour l’une des premières fois du match, le numéro 39 est servi sur le côté gauche. Le buteur nantais transperce la défense des Violets avant de servir Tabibou à la limite du hors-jeu dans la surface. Le jeune formé à La Jonelière décale Camara qui se rate mais Lahdo suit bien l’action et ouvre le score pour les Nantais juste avant la pause.
Un point satisfaisant
L’entrée en jeu à la pause de Yann Gboho va permettre au Toulouse FC de se montrer plus dangereux. Dès le retour des vestiaires à la 46e minute, le joueur formé à Rennes égalise sur son premier ballon. Mal alignée, la défense nantaise se fait surprendre par l’appel en profondeur de l’attaquant qui croise parfaitement sa frappe pour tromper Lopes. Très pressant, Toulouse empêche Nantes de sortir le ballon proprement, qui ne se créé que peu d’occasions.
Efficaces, les Canaris n’ont pas besoin de beaucoup pour reprendre l’avantage. Sur un corner de Lepenant, Leroux se fait oublier et pique sa tête dans les cages de Restes à la 61e minute. Deuxième but sur le 2e tir cadré des Nantais. Les Canaris punissent Toulouse par leur réalisme. Malheureusement, 5 minutes plus tard, Gboho, l’homme de cette seconde période, se fait accrocher dans la surface par Amian, en retard. Donnum laisse Lopes sur ses appuis sur le pénalty et remet Toulouse à hauteur des Nantais.
Si les Occitans ne se créent que 2 occasions légère grâce à deux têtes de Magri sur les 30 dernières minutes, ce sont les Jaune et Vert qui auront la balle de match. A la 92e minute, Guillaume Reste rate sa relance qui finit dans les pieds d’Amian. Le capitaine nantais sert Guirassy, seul au second poteau mais la frappe de l’international espoir s’envole dans les travées du Stadium. Score final 2 partout. Un point pour les Nantais qui ont fait preuve de réalisme sur leurs rares actions.